|
Yves Besnard reçoit l’insigne d’honneur des 50 ans comme porte-drapeau à Saint-Paul... |
1
Yves Besnard, 88 ans, ancien combattant de Saint-Paul, a reçu un insigne avec palme dorée pour 52 années de « bons et loyaux services » comme porte-drapeau, ce samedi 11 novembre 2023. © Ouest-France
Dans le cadre du 105e anniversaire de l’armistice de 1918, une cérémonie s’est tenue à Saint-Paul (Orne). Le porte-drapeau et ancien combattant Yves Besnard a été récompensé d’un insigne.
« Ce n’est pas courant de remettre un insigne d’honneur pour 50 ans de porte-drapeau ! » lance Gilles Ferey, le président des anciens combattants de Saint-Paul, en annonçant la remise d’un insigne avec palme dorée pour cinquante-deux années de « bons et loyaux services » comme porte-drapeau à Yves Besnard, 88 ans. Originaire de la Manche, ce dernier est arrivé à Saint-Paul en 1960, après son retour d’Algérie.
Un deuxième ancien combattant décoré
L’insigne des 50 ans lui a été remis par Jean-Claude Delange, président de comité d’entente des Associations patriotiques, lors de cette commémoration de l’armistice de 1918, mais aussi d’hommage à tous les morts pour la France. La cérémonie a réuni les communes de Saint-Pierre-d’Entremont, Landisacq, La Lande-Patry, Caligny, La Bazoque et Cerisy-Belle-Étoile. « On ne trouve plus grand monde pour vouloir être porte-drapeau », regrette Yves Besnard.
Plus tôt, à La Lande-Patry, un insigne d’honneur des vingt ans avec étoile dorée pour 23 années de bons et loyaux services comme porte-drapeau a été remis à un autre ancien combattant, Daniel Thoury, 88 ans également.