|
« Avatar : de feu et de cendres » survole le box-office nord-américain pour sa sortie... |
1
"Avatar : de feu et de cendres" le jour de sa sortie au cinéma UGC du Forum des Halles à Paris, le 17 décembre 2025. © QUENTIN DE GROEVE/Hans Lucas via AFP
Le nouveau volet d’« Avatar », la saga de James Cameron, fait une entrée remarquée au box-office nord-américain. Il a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada et 345 millions à travers le monde, selon le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.
Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, lors du week-end précédant Noël, selon les estimations dimanche 21 décembre 2025 du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Avatar : de feu et de cendres a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.
Un grand succès attendu à l’international
Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l’international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu’Avatar « touche le public partout dans le monde ».
Produit comme les précédents volets par 20 th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d’un « excellent bouche-à -oreille ».
« Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C’est ce qu’ils font après leur sortie qui compte », a-t-il ajouté.
Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldaña dans les rôles de l’ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.
Le film d’animation revisitant David et Goliath arriver en deuxième place
La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par David, un film d’animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.
La femme de ménage, adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.
Le film d’animation Bob l’éponge - le film : un pour tous, tous pirates !, basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.
En cinquième position figure un autre film d’animation, Zootopie 2, de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars.
Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.