|
« Tant pis pour la ville » : pourquoi le Deauville Tattoo festival, événement dédié au tatouage, déménage à Caen en 2026... |
1
Le Deauville Tattoo festival, qui avait lieu depuis sa création à Deauville, sur deux jours, en août, change de formule. Il déménage à Caen (Calvados) et organisera sa neuvième édition en octobre, sur trois jours. © archives Ouest-France
Après huit éditions à Deauville (Calvados), le Deauville Tattoo festival prend un nouveau départ en changeant de nom, de lieu, de format et de date. L’édition 2026 se déroulera au Parc des expositions à Caen, du 23 au 25 octobre 2026, on vous explique pourquoi.
Changement de format, de lieu, de date et de nom : après huit éditions au Centre international de Deauville (CID), le Deauville Tattoo festival, fondé en 2017, quitte la station balnéaire. Il devient le Caen Tattoo festival. La neuvième édition aura lieu sur trois jours au lieu de deux précédemment, au Parc des expositions de Caen, du 23 au 25 octobre 2026. Ce nouveau format a été annoncé sur les réseaux sociaux par le festival, samedi 7 février 2026.
« On pourra accueillir plus de monde »
Selon Romain, le fondateur du festival dédié au tatouage, une succession de contraintes de plus en plus fortes
ont provoqué le divorce, sur fond de relations conflictuelles
avec le CID.
L’organisation regrette l’augmentation des tarifs de location du CID, la suppression d’espaces d’accueil du public, la restriction du nombre de food trucks qui entraînait des queues, les difficultés de stationnement…
« Un manque d’accompagnement de la part de la ville »
Nous avions des problèmes récurrents et on avait un manque d’accompagnement de la part de la ville.
Le festival a grandi à Deauville, mais se dit prêt aujourd’hui à prendre un nouveau départ à Caen. Il accueillait chaque année une dizaine de milliers de personnes : Tant pis pour la ville. On pourra accueillir plus de monde et plus de shows.
L’événement passe de deux à trois jours
Si l’événement souhaite garder son identité, il va tout de même évoluer, notamment en s’étalant sur trois jours : C’est très important d’avoir cette journée supplémentaire pour accueillir des artistes internationaux. Ils peuvent prendre des clients supplémentaires, ou travailler des pièces plus imposantes.
Quoi qu’il en soit, ce départ de Deauville a été bien accueilli par les artistes exposants et le public : On est confiants et positifs pour la suite.
De son côté, la direction du CID assume avoir mis fin à la collaboration, mais n’a pas souhaité réagir.