|
Bazoches-sur-Hoëne. Miss Pot' Pôte aux fourneaux désinvoltes... |
1
Sandrine Liger (Miss Pot' Pôte), en cuisine avec Pierre Fontaine-Delamasure, de la Maison désinvolte, prépare ici des briouats de boudin noir. © Ouest-France
Sandrine Liger, dite Miss Pot’Pôte, devenue cheffe à domicile, a rejoint les fourneaux de la Maison Désinvolte pour participer à la Foire au boudin à emporter de Mortagne-au-Perche. Elle propose des plats à emporter du vendredi 19 au dimanche 21 mars. À réserver avant jeudi.
La Maison désinvolte, qui a vu le jour il y a trois ans à Bazoches-sur-Höene (Orne), allie arts de la table, curiosités, meubles vintage et expositions à un salon de thé fermé depuis la crise sanitaire. En octobre, Pierre Fontaine-Delamasure, le propriétaire des lieux, fourmillant d’idées, souhaitait proposer une table d’hôtes, en partenariat avec une chaleureuse « cheffe à domicile », Sandrine Liger, ou Miss Pot’Pôte.
Sandrine, formatrice pour adultes dans les métiers sanitaires et sociaux pendant plus de dix ans, décide de changer de vie en 2015 et obtient un CAP de cuisine. Elle crée sa micro-entreprise et se propose de venir cuisiner à domicile des plats traditionnels revisités avec des produits locaux de saison, de la cuisine de terroir.
Un lieu éphémère empli de poésie
Elle affectionne de travailler au plus près des producteurs du territoire. Elle cite « le boudin noir de la charcuterie Épinette, à Bazoches ; les légumes des maraîchers de la Meslière, à Marchainville ; les produits de la Ferme de l’Étoile, à Courgeon ; de la ferme Neuve bio de Nocé ; la boucherie Herrero, à Mortagne-au-Perche, qui privilégie les viandes locales ; le Gaec du Pis Vert à Nocé ; les Colimaçons Percherons, à Boissy-Maugis ; le cidre de la maison Ferré, à Comblot ou de Jean François Leroux, à Boissy-Maugis ; les jus de pommes de la Reinette Verte, à Préaux-du-Perche ».
« J’aime aller à la rencontre des producteurs, connaître leur histoire, visiter les élevages ou les exploitations. J’affectionne le marché de producteurs de Margon où j’y ai fait de belles rencontres », s’enthousiasme-t-elle.
L’office de tourisme mortagnais ayant lancé la Foire au boudin à emporter, Sandrine, alias Miss Pot' Pôte, retrouve les fourneaux de la Maison désinvolte (l’été dernier, la Maison désinvolte s’était déplacée à Colonard-Corubert, dans un lieu éphémère empli de poésie où l’on se retrouvait autour d’une joyeuse guinguette).
Quatre plats à emporter
Pour les trois jours, du vendredi 19 au dimanche 21 mars 2021, Sandrine concocte quatre plats à emporter : briouats de boudin noir et brunoise de topinambours, boudin purée revisité en cromesquis, pomme au four farcie au boudin ou parmentier de boudin au céleri-rave en deux textures, sauce calvados et aussi des desserts.
Elle participe aussi aux paniers garnis à gagner, en ajoutant ses délicieux pots de confiture maison (en vente à la boutique).
Plats à partir de 12 €, à réserver avant jeudi, à récupérer au 5, Grande-Rue, à Bazoches-sur-Hoëne, de 11 h 30 à 17 h 30, vendredi, samedi et dimanche. Tél. 06 47 19 02 54.