|
« Ça leur permet de faire Noël » : à Argentan, le Secours populaire distribue 227 colis festifs... |
1
Les bénévoles du Secours populaire d’Argentan (Orne) remplissent les chariots pour la préparation des colis festifs de Noël. © Ouest-France
Cette année encore, le Secours populaire d’Argentan (Orne) a distribué ses colis de Noël. Ils étaient 227 bénéficiaires à être inscrits pour la distribution. Une vingtaine de plus que l’an passé.
Dès 10 h, jeudi 21 décembre 2023, les bénéficiaires du Secours populaire d’Argentan (Orne) faisaient la queue devant l’entrepôt pour venir récupérer leur colis de Noël. « C’est le premier créneau et ils sont quasiment tous venus : c’est un colis qu’ils attendent beaucoup », note Mélina Louis, chargée de développement au sein de l’association.
Des produits festifs
Un peu comme s’ils étaient à un drive, les bénéficiaires attendent que le chariot avec lequel ils sont descendus, soit rempli par les bénévoles, arborant un beau bonnet vert de Père Noël.
Lire aussi : Noël avec les Petits Frères des pauvres : « C’est mieux que de regarder la télé tout seul. »
Chacun à son poste, remplit à tour de rôle le chariot de confiseries, de bonbons, de boissons, de viande, de produits surgelés, de fruits et de légumes. « On leur propose des produits festifs, souligne la chargée de missions. Ça leur permet de faire un vrai Noël. »
Moins de dons, plus de bénéficiaires
Cette année, la demande a été plus importante que l’an passé, le nombre d’inscrits augmentant chaque mois. Ce sont 227 colis de Noël qui ont donc été distribués pour Noël 2023 par l’antenne argentanaise. Soit 1165 à l’échelle du département.
« Ce n’était pas facile, cette année, d’organiser cela, car il y a moins de dons de la part des grandes enseignes, les marchandises sont plus chères et on a toujours plus de bénéficiaires inscrits », argue la jeune femme. Une fois servis, les bénéficiaires repartent, le sourire aux lèvres, ranger leurs colis dans les voitures garées un peu plus haut.