|
Chailloué. « L’école n’est pas en péril », rassure l’Éducation nationale... |
2
Les effectifs de l’école de Chailloué ont diminué de 30 élèves en trois ans. © Ouest-France
Après la protestation des parents d’élèves contre la fermeture d’une des six classes de l’école de Chailloué (Orne) jeudi 18 février 2021, la directrice des services de l’Éducation nationale dans l’Orne souhaite rassurer les parents tout en expliquant cette décision.
Ce vendredi 19 février 2021, au lendemain de la manifestation des parents d’élèves de l’école de Chailloué, près de Sées (Orne) qui protestent contre l’annonce de la fermeture d’une des six classes, la directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) explique les raisons ayant abouti à cette décision.
Trente élèves en moins en trois ans
« À la rentrée prochaine, les effectifs de l’école baisseront effectivement de deux élèves, mais il faut rappeler que ces trois dernières années cette baisse est de 30 élèves, précise Françoise Moncada. Il y a eu une certaine bienveillance de l’État, car si je m’en étais tenue à une simple application comptable, la fermeture de cette classe aurait dû être effective dès septembre 2019… » L’effectif de l’école avait baissé de 18 élèves cette rentrée-là , puis de 9 autres en 2020.

Après leur protestation, jeudi 18 février, contre la fermeture d’une classe en septembre 2021, les parents d’élèves de Chailloué feront de même ce vendredi. Ouest-France
Une seule classe à plusieurs niveaux
La Dasen confirme que cette fermeture d’une classe se traduira par une augmentation de deux élèves pour chacune des cinq classes. Elle tient également à dire que, contrairement à ce qu’avançait un parent d’élève, « seuls les enfants de toute petite section, de moyenne section et de grande section sont dans la même classe. C’est d’ailleurs un choix de l’équipe pédagogique. Mais les autres classes, du CP au CM2, sont à niveau unique. »
Comment se répartiront les effectifs dans les cinq classes qui resteront ouvertes en septembre prochain ? « Là aussi, cela relève du choix des enseignants », indique Françoise Moncada.
« Tranquilles pour au moins cinq ans »
Ce vendredi matin, elle a également tenu à rassurer Christian Leloup, maire de Chailloué et vice-président en charge des affaires scolaires au sein de la communauté de communes des Sources de l’Orne. « Après trois années de baisse, les projections montrent que les effectifs devraient se stabiliser. L’école de Chailloué sera tranquille au moins pour les cinq prochaines années, souligne-t-elle. Et quoi qu’il en soit, la fermeture de cette classe à la rentrée 2021 ne met absolument pas l’école en péril. »
Les parents d’élèves ont prévu une seconde distribution de tracts, ce vendredi 19 février à la sortie des classes, à 16 h 30.