|
« Chaque visage effacé incarne une douleur » : Alençon rend hommage aux victimes du terrorisme... |
1
Ce mardi 11 mars 2025, à Alençon, un hommage a été rendu à Marie-Christine Bohin et Thomas Duperron, victimes d’attentats terroristes. © Ouest-France
Ce mardi 11 mars 2025, Alençon a rendu hommage à Marie-Christine Bohin et Thomas Duperron, victimes d’attentats terroristes en 2011 et 2015. L’association 13onze15 a pris la parole à l’approche des dix ans des attentats de Paris.
Le 13 novembre 2025 marquera les dix ans des attentats de Paris. Présent au Bataclan, Thomas Duperron, 30 ans, avait perdu la vie dans cet acte terroriste. Son nom est gravé sur une stèle du parc des Promenades à Alençon (Orne) aux côtés de Marie-Christine Bohin. L’Alençonnaise est morte dans un attentat à Marrakech en avril 2011. Elle avait 60 ans.
« Chaque nom, chaque visage effacé incarne une histoire, une douleur et un vide immense laissé à jamais dans nos cœurs. Il est de notre devoir de garder la mémoire de ces victimes innocentes et de nous souvenir des circonstances tragiques qui ont brisé leurs vies », a déclaré Chantal Duperron, ce mardi 11 mars 2025, à l’occasion de l’hommage national et européen des victimes du terrorisme. La mère de Thomas Duperron soutient aux côtés de son conjoint Philippe, les victimes des attentats de Paris au sein de l’association 13onze15 fraternité et vérité.
Lire aussi : Hommage aux victimes du terrorisme. « Au procès, on a pu vivre les derniers instants de nos enfants »
« Un enjeu citoyen crucial »
Dans son message adressé aux élus locaux, autorités, élèves de la classe défense du collège Louise-Michel et à une vingtaine d’habitants présents à la cérémonie, Chantal Duperron a insisté sur le devoir de mémoire : « Garder la mémoire de chaque attentat est un enjeu citoyen crucial. Nous rappelons constamment l’importance et la vigilance de la solidarité, de la justice et de la paix. Pour honorer véritablement ces vies perdues, n’oublions jamais. »