|
« Durabilité et adaptation aux saisons » : la ville de L’Aigle obtient sa troisième fleur... |
2
À L’Aigle, près de 6 000 fleurs et 1 500 arbres embellissent la ville. © Ouest-France
Après avoir obtenu une deuxième fleur en 2017, la ville de L’Aigle (Orne) a poursuivi ses efforts de fleurissement, en respectant l’environnement et vient d’obtenir sa troisième fleur en 2025. Le signe d’une ville plus attractive, qui favorise la qualité de vie des habitants et l’accueil des touristes.
Après avoir obtenu sa deuxième fleur en 2017, la ville de L’Aigle vient d’obtenir la troisième au label des villes et villages fleuris. Elle compte près de 1 500 arbres appartenant à 95 genres et espèces, comme les tilleuls, frênes, platanes, pruniers, érables, bouleaux ou acacias.
Son patrimoine arboré comprend également des arbres remarquables comme le cèdre du Liban, au Bois-de-la-Pierre, et deux platanes célèbres tricentenaires, élus arbres de l’année en 2016, et des arbres de Judée, boulevard du Maréchal-Leclerc.
L’été, 6 000 fleurs composées d’une trentaine de variétés sont plantées et 1 700 fleurs de six essences (pensées, primevères, pavots) égaient la saison hivernale. Au printemps, ce sont des bulbes à floraison printanière. Et des chrysanthèmes l’automne. « La politique de fleurissement repose sur des principes de durabilité et d’adaptation aux saisons », indique le maire, Philippe Van Hoorne.
Pour entretenir et assurer tous ces efforts d’embellissement, le service des espaces verts dispose d’une équipe dédiée à la création et à l’entretien, sous l’égide de Fabrice Concaud, pour la partie fleurissement, et d’agents qui assurent l’entretien des parcs, ronds-points, cimetière, trottoirs, allées et espaces publics.
Lire aussi : Une, deux, trois ou quatre fleurs, 59 communes de l’Orne labellisées villes et villages fleuris
Une marque de reconnaissance
Philippe Van Hoorne ajoute que « ces actions participent à renforcer l’image de L’Aigle, en tant que commune responsable et respectueuse de l’environnement et attentive à la qualité du cadre de vie. Cette troisième fleur est une grande fierté, une marque de reconnaissance pour les équipes des services techniques qui effectuent au quotidien un travail remarquable.Â

Au quotidien, les équipes des espaces verts entretiennent massifs, parcs, bordures et massifs fleuris. Ouest-France
Chaque année, la Ville organise un concours de fleurissement. En 2025, vingt-et-un candidats y ont participé. Quatre Aiglons se sont distingués en participant au concours départemental. Depuis 2017, la Ville n’utilise plus aucun produit phytosanitaire. Elle a aussi mis en place un dispositif de récupération des eaux pluviales avec l’installation de citernes de stockage des eaux pluviales de 750 m3, pour l’arrosage.
Lire aussi : L’Aigle. Sans chimie, des herbes folles poussent au cimetière
Trois communes labellisées dans l’Orne
La troisième fleur récompense l’engagement des agents et des habitants. Le jury est passé le 9 septembre. Le dossier de présentation avait été préparé par Pascal Samson, Fabrice Concaud et des agents municipaux.
Trois communes ont été labellisées dans l’Orne cette année : Saint-Georges-des-Groseillers, avec sa première fleur ; Sées et L’Aigle avec une troisième fleur. Seulement vingt communes dans l’Orne possèdent une troisième fleur. Le prix est remis ce mardi 25 novembre 2025 au conseil régional, à Caen.