|
Élections départementales à Rai. Sans surprise, Laurent Marting et Élisabeth Josset sont réélus... |
1
Laurent Marting et Élizabeth Josset, conseillers départementaux sortants, sont réélus dans le canton de Rai. © Ouest-France
Élisabeth Josset (divers droite) et Laurent Marting (Les Républicains) ont remporté le canton de Rai, dans l’Orne, ce dimanche 27 juin 2021 avec 73,85 % des voix exprimées. Sans surprise aucune : le binôme de droite était très largement en tête face à Laure Delahaye et Jean-Charles Perret, candidats du Rassemblement national. Ces derniers ont obtenu 26,15 % des voix exprimées lors de ce deuxième tour.
C’était couru d’avance. Pour la forme, ce dimanche 27 juin 2021, le second tour des élections départementales dans le canton de Rai (Orne) opposait Élisabeth Josset (divers droite) et Laurent Marting (Les Républicains), conseillers sortants, à Laure Delahaye et Jean-Charles Perret, candidats du Rassemblement national.
Élus avec 73,85 % des voix exprimées
Mais le suspense était inexistant quant à l’issue du scrutin : comme prévu, c’est le duo de la majorité départementale qui l’emporte, avec 73,85 % des voix, exprimées contre 26,15 % pour le binôme du Rassemblement national.
Élisabeth Josset et Laurent Marting avaient obtenu 71,73 % des voix exprimées au premier tour, et avaient même pensé, un temps, avoir obtenu la victoire. Mais pour être élu dès le premier tour, il fallait obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et que ces voix représentent 25 % des inscrits. Or, les 2 055 voix obtenues par le binôme de la droite ne représentaient que 21,63 % des inscrits dimanche 20 juin. Le passage par un second tour était donc obligatoire.
« On a su conforter les résultats du premier tour »
« Une élection n’est jamais courue d’avance, indique Laurent Marting, joint par téléphone ce dimanche 27 juin. Mais on est contents, on a su conforter les résultats du premier tour, qui se sont légèrement améliorés. C’est une reconnaissance du travail accompli depuis six ans, les habitants ont confiance en l’action que nous menons », explique le conseiller départemental sortant.
67,8 % d’abstention
Jointe également par téléphone, Laure Delahaye, candidate du Rassemblement national, « remercie les électeurs qui ont pris le temps d’aller voter » et considère que « vu le fort taux d’abstention, les candidats n’ont pas de quoi fanfaronner. » L’abstention s’élevait à 67,80 % pour ce deuxième tour. 3 059 électeurs se sont déplacés, sur 9 500 inscrits.
Suivez notre direct consacré aux élections départementales et régionales en Normandie.
Découvrez tous les résultats des élections régionales et départementales en Normandie.