|
« Heads of State » sur Prime Video, un buddy movie explosif... |
1
Heads of State © Chiabella James/Amazon
Le président américain et le premier ministre britannique unissent leur force pour sauver l’OTAN. Un pitch ô combien actuel pour une comédie d’action réjouissante, disponible dès ce 2 juillet sur Prime Video.
Sur les plateformes de streaming, les comédies d’action se suivent et se ressemblent presque toutes, de Red Notice à Back in Action. Mais il suffit de quelques minutes à Heads of State pour imposer sa singularité – un ton, un humour, une énergie qui le distinguent du tout-venant. Le film met en scène la rivalité entre un premier ministre britannique à la peine dans les sondages (Idris Elba) et un ancien acteur de films d’action fraîchement élu président des États-Unis (John Cena).
Après qu’un mystérieux et redoutable ennemi ait cherché à les éliminer, les deux hommes vont devoir mettre leurs différends de côté. Lâchés au beau milieu de l’Europe centrale, sans l’aide de leurs gardes du corps, les politiciens en cavale passent en mode buddy-movie au fil de péripéties violentes, mises en scène dans un style proche du cartoon par Ilya Naishuller, qui avait déjà démontré son savoir-faire en matière d’action pétaradante dans Hardcore Henry et Nobody.
Lire aussi : « Sandman », « Foundation »… Les séries à ne pas rater en juillet, à la télé et sur les plateformes
Derrière l’humour, une dimension politique assumée
Au-delà de son régime survitaminé qui le voit enchaîner blagues et bastons à toute allure, Heads of State se livre à un plaidoyer plutôt inattendu pour… le multilatéralisme et l’importance de l’OTAN dans la paix mondiale ! Plus politique et engagé qu’il n’en a l’air, le film est porté par deux acteurs qui se complètent à merveille : l’Anglais Idris Elba (The Wire, Luther), cool en toutes circonstances, et l’Américain John Cena (Fast and Furious 9 et 10), très drôle en politicien show-biz qui ne parvient pas à faire la différence entre son métier d’acteur et la fonction présidentielle. Entre deux détonations, on pourra bien sûr s’amuser à lister les points communs entre son personnage et l’actuel locataire de la Maison Blanche.
1 h 55, sur Prime Video.