|
Orne. Avec ses capsules vidéo, la Scène nationale 61 garde le lien avec son public... |
1
L’équipe de la Scène nationale 61 tout en costume pour la prochaine capsule vidéo. © Ouest-France
La crise sanitaire du Covid-19 n’arrête pas les activités du théâtre. Depuis le mois d’octobre 2020, les équipes de la Snat61 se mettent en scène dans de courtes vidéos. Des ondes positives pour garder un lien avec les spectateurs.
Dans les couloirs de la Scène nationale 61, à Alençon (Orne), il ne faut pas s’étonner de voir les membres de l’équipe en costume de cow-boy un jour, et en marin le lendemain. Mais pas de reconversion prévue, même avec la fermeture forcée du théâtre, bien au contraire : ils sont sur le pont tous les jours.
En plus de poursuivre les nombreuses résidences d’artistes et de gérer le report des spectacles, la Snat61 réalise depuis le mois d’octobre des capsules. « Ce sont de courtes vidéos, imaginées comme des bulles de bonheur, pour garder un lien avec le public », explique Régine Montoya, directrice de la structure.
Trois capsules par semaine
Le personnel du théâtre en a déjà publié une trentaine, parfois avec la participation des artistes présents, comme Camélia Jordana. Les autres formats alternent écriture de sketchs ou détournement d’œuvres, comme le film Un jour sans fin, ou le générique de Dallas. « Ça permet de remettre la créativité au cœur de notre métier et ça dégage une bonne humeur », se réjouit Régine Montoya. Pour elle, pas question de broyer du noir, « rien de triste ne doit sortir d’ici », insiste-t-elle.
Au début, la Snat61 réalisait une capsule par jour, avant de ralentir le rythme pour trois par semaine. « Mais nous en ferons jusqu’à la réouverture », précise la directrice, en réajustant sa casquette de capitaine. Vendredi 12 février 2021, le personnel s’est mis dans la peau des personnages de La Croisière s’amuse pour la prochaine vidéo. « Ça représente beaucoup de travail mais ça permet de garder du sens et du lien. » Sur les réseaux sociaux, les capsules « font plus de 7 000 vues ». De quoi prendre son mal à patience en attendant la réouverture des salles de spectacle.