|
Orne. Des lapins victimes de maltraitance soignés à la SPA de Pervenchères... |
1
Les lapins seront à adopter à partir du mois de mars au Grand refuge de la SPA de Pervenchères, près d’Alençon (Orne). © SPA
Un éleveur du Cantal a laissé à l’abandon des lapins et des poules. Le refuge de la SPA de l’Orne a recueilli les animaux les plus touchés physiquement.
Le Grand refuge de Pervenchères, près d’Alençon (Orne), a recueilli des lapins et huit poules victimes de maltraitance chez un éleveur dans le Cantal. Un délégué-enquêteur de la Société protectrice des animaux s’est rendu sur place vendredi 12 février pour récupérer 73 lapins et huit volailles « entassés et laissés dans leurs excréments, sans soins ». Le propriétaire de l’élevage a reconnu les faits lors de son audition.
Les animaux ont été ensuite répartis entre plusieurs refuges de l’association pour trouver un nouveau foyer. « Nous avons récupéré ceux dont leur état de santé était le plus dégradé », rapporte Stéphanie Girard responsable au refuge de Pervenchères.
Les adoptions commenceront en mars
Pris en charge par les services vétérinaires, les lapins béliers souffrent d’otites sévères, de problèmes de dentition et une tumeur aux yeux a été diagnostiquée pour l’un d’entre eux. « Leurs vies ne sont pas en danger », assure-t-elle.
Le seul gîte de la SPA dans l’Orne est habitué à remettre sur pied les animaux à l’état de santé détérioré. Les lapins et les poules pourront se faire adopter à partir du mois de mars. « D’ici trois semaines, nous lancerons les procédures d’adoption. Il leur faut un lieu d’habitat adapté avec des grands espaces extérieurs », ajoute Stéphanie Girard. Comme pour chaque type d’adoption, un délégué-enquêteur de l’association assurera un suivi avec les nouveaux propriétaires.
Les adoptions se font uniquement par rendez-vous au 02 33 83 08 66 ou à l’adresse mail grandrefuge@la-spa.fr