|
Orne. Les salariés des secteurs social et médico-social mobilisés... |
1
Près d’une vingtaine de salariés s’est mobilisé devant l’Adapei de Valframbert, jeudi. © Ouest France
Plus d’une centaine de travailleurs sociaux se sont rassemblés sur différents sites de l’Orne, jeudi 8 avril 2021. Ils militent pour une revalorisation salariale et une meilleure reconnaissance.
Une journée de mobilisation du secteur social, médico-social et sanitaire était organisée jeudi 8 avril à l’appel des syndicats Sud, CGT, et FSU. Ils réclament avant tout une revalorisation salariale, de l’ordre de 400 € net par mois, et à commencer par l’attribution immédiate de 183 € pour tous. Nous n’avons pas obtenu d’augmentation depuis vingt ans
, plaide Angela Gagnebien, secrétaire de Sud Santé Sociaux dans l’Orne.
Plus d’une centaine de salariés se sont ainsi rassemblés devant différents établissements de santé, répartis dans cinq communes du département : La Ferté-Macé, Perrou, La Chapelle-près-Sées, Saint-André-de-Messei et Valframbert, siège de l’Association départementale des parents et amis des personnes en situation de handicap mental (Adapei) de l’Orne.
Les « oubliés du Ségur »
Il faudrait plus d’embauches dans notre secteur, qui souffre de beaucoup de démissions en plus d’être déficitaire
, poursuit la monitrice éducatrice. Les syndicats exigent donc une augmentation des moyens de formation et la création d’un statut de travailleur social en formation. On appelle aussi à la grève parce qu’on a été exclus du Ségur et nous demandons plus de reconnaissance
, abonde Angela Gagnebien, en référence la consultation nationale des acteurs du système de soin qui s’est achevée en juillet 2020.
À l’échelle nationale, la mobilisation s’est étalée sur trois jours, du mercredi 7 à vendredi 9 avril.