|
Sées. Autonomie énergétique de la CDC des Sources de l’Orne: le projet fait débat... |
1
Le projet éolien dans la région sagienne rencontre une résistance de certains concitoyens. © Ouest-France
Le souhait de la CDC des Sources de l’Orne est de se rapprocher de l’autonomie énergétique. La voie choisie ne réjouit pas l’association Valorisation de l’habitat et des paysages ornais.
Les propos du président de la CDC des Sources de l’Orne, Jean-Pierre Fontaine sur le souhait de se rapprocher de l’autonomie énergétique ont fait réagir la responsable de l’association Valorisation de l’habitat et des paysages ornais (VHAOP), Ida de Chavagnac : « Ce vœu est louable mais à quel prix ? En se tournant vers les énergies renouvelables, le président se trompe. La production énergétique impose la mise en place de structures industrielles de grande ampleur qui dépassent largement la compétence d’une CDC. » Pour elle, la centrale de Flamanville (Manche) « procure une autonomie énergétique satisfaisante pour toutes les CDC de Normandie sans aller chercher à implanter des éoliennes à Trémont et Aunou-sur Orne ! »
La présidente renchérit en affirmant que l’absence de soleil ou de vent en continu peut entraîner des pénuries nécessitant de faire appel à la production d’électricité par le biais de centrales au gaz ou à charbon.
Toujours selon Ida de Chavagnac, les éoliennes sont fabriquées en dehors de la France (Allemagne, Danemark) avec une part importante de métaux rares extraits en Asie : « On est loin du local mis en avant ! Par contre ce qui est local, ce sont les nuisances et le financement. » Et de s’interroger sur le démantèlement des éoliennes quand elles ne seront plus en mesure de produire de l’électricité : « Qu’adviendra-t-il des tonnes de béton et de ferraille, déversées dans nos sols. »
Impact sur le patrimoine local
Ida de Chavagnac craint les impacts négatifs sur le patrimoine local, les propriétaires de maisons avec vue sur les éoliennes verront la valeur de leur habitation plonger, les gérants de gîte perdre leur label Gîtes de France sans oublier les éleveurs qui risquent de perdre des animaux : « Ces politiques entreprises par la CDC contribueraient à faire fuir les populations. »
Pour l’association, les Sagiens sont profondément attachés à la vue qu’offre leur cathédrale au sein d’un paysage splendide et veulent conserver ce patrimoine de plus de 700 ans. « Contrairement aux châteaux d’eau ou au moulin à vent qui constituaient en leur temps des projets communs locaux, synonymes de solidarité et de progrès, il faudrait mieux encourager le tourisme vert, le produire local. Nous demandons l’abandon pur et simple de l’ensemble de ces projets qui détruisent le tissu loc al, dégradent notre patrimoine culturel et paysager et entraînent l’appauvrissent les habitants. »
Jean-Pierre Fontaine vise « l’intérêt » de tous
Interpellé par l’association, le président de la CDC des Sources de l’Orne, Jean-Pierre Fontaine rappelle : « Pour l’instant, ce ne sont que des projets. De nombreuses réunions d’information vont être proposées où chacun pourra apporter ses arguments, les conseils municipaux des différentes communes seront bien entendu tenus au courant de nos projets. Il faut savoir que pour nous, à la CDC, quand nous parlons par exemple de production d’énergies renouvelables, ce que nous recherchons, ce qui nous importe, c’est l’intérêt de l’ensemble du territoire des 23 communes de notre CDC. Je dis bien l’ensemble des habitants du territoire. »