|
« Squid Game » tire sa révérence sur Netflix dans une saison 3 sanglante et émouvante... |
1
La saison 3 de Squid Game sera la dernière sur Netflix. © Noh Ju-han / Netflix
L’ultime volet de la série phénomène sud-coréenne est disponible ce vendredi sur Netflix. Une saison bien mieux menée que la précédente, qui signe la fin de « Squid Game » mais laisse la porte ouverte à une série dérivée.
Le jeu macabre du calamar prend fin ce vendredi 27 juin 2025. La série phénomène de Netflix Squid Game, qui avait créé la surprise à sa sortie en 2021, s’achève dans une troisième saison étonnement émouvante. Adulée par les uns, la série sud-coréenne a pourtant été lourdement décriée par d’autres.
Après le succès de la première saison de la série, qui reste à ce jour la plus regardée de l’histoire de la plateforme de streaming, des écoliers s’étaient notamment mis à reproduire les scènes ultraviolentes qu’ils avaient vues à l’écran. Si ces cas sont restés isolés et que les polémiques ont rapidement disparu, le succès de la série n’a quant à lui fait que grandir au fil du temps. La saison 2 du programme, sortie le 26 décembre 2024, a cumulé plus de 192,6 millions de vues, se classant en une semaine numéro 1 dans 92 pays. On ne compte plus non plus les émissions, événements et autres produits dérivés créés autour du show.
Lire aussi : « Squid Game ». Où en étions-nous ? Le résumé de la saison 2
« Squid Game », un miroir de la société
Un comble pour une série qui dénonce notamment les méfaits de la société capitaliste. Car dans Squid Game , 456 personnes surendettées sont réunies sur une île secrète et forcées de participer à des jeux enfantins comme 1,2,3 soleil, pour le plaisir de quelques riches VIP masqués en manque de divertissement. En cas d’échec, c’est la mort assurée et il n’y aura qu’un survivant, qui doit être prêt à tout pour subsister… Le dernier gagnant repartira avec 45,6 milliards de wons (environ 33 millions d’euros).
Pour le réalisateur et créateur Hwang Dong-Hyeok, qui ne s’était pas caché d’avoir accepté de faire la suite de sa série pour l’argent, l’ironie de ce succès n’est pas surprenante pour autant. « Nous vivons dans une société capitaliste. À partir du moment où quelque chose est créé, c’est pour être vendu. Squid Game est produit par une société privée, Netflix, et devient donc un produit culturel à consommer. »
Au-delà de son ultraviolence et de son message sur la lutte des classes, miroir des inégalités sociales qui agitent la société sud-coréenne, la série questionne également une problématique bien plus profonde. « Même si Squid Game est très expérimentale et totalement fictionnée, la série touche à des thématiques que des gens vivent dans la société actuelle. Ça les connecte au message central du programme qui est : quel degré d’humanité reste-t-il en nous ? », expose Lee Byung-hun, l’interprète du maître du jeu Front Man, également joueur numéro 001. Et d’ajouter « Chaque joueur a du bon et du mauvais en lui. Le maître du jeu est quant à lui un pur méchant, car il a justement perdu foi en l’humanité. »
Lire aussi : Squid Game, Hunger Games… Pourquoi les fictions sur des jeux sanguinaires séduisent-elles autant ?
De neuf épisodes en saison 1, Squid Game est passée à sept dans une saison 2 plus maladroite, et s’achève avec six épisodes diablement efficaces d’environ une heure chacun. De quoi prendre le temps de clôturer chaque arche narrative et de faire monter la tension. « Il y a moins de personnages désormais, donc on passe plus de temps avec chacun d’entre eux. Ce qui apporte plus de profondeur émotionnelle », abonde le réalisateur.
À mi-chemin entre la série japonaise Alice in Borderland et la critique sociétale du film Parasite , cette troisième saison voit son écriture complètement chamboulée par la présence d’une femme enceinte prête à accoucher. « Au départ, j’avais une autre fin en tête, révèle Hwang Dong-Hyeok. Mais, durant l’écriture de l’évolution du personnage de cette femme en saison 2, j’ai revu ma copie. Ce bébé a tout changé ».
Clap de fin, ou presque...
Gi-Hun, le joueur 456, prolonge quant à lui son envie de vengeance cette saison mais il est plus psychologiquement perturbé que jamais. « Je me demande encore ce que cherche Front Man en organisant ce jeu macabre, admet son interprète, Lee Jung-jae. Et qu’attend-il de Gi-Hun ? » C’est bien ce que continue également de se demander le spectateur, toujours aussi perturbé de savoir ce qu’il aurait fait face à une telle situation.
Lire aussi : « Squid Game ». 5 secrets de tournage à connaître sur la série phénomène de Netflix
C’est sûrement là la clé du succès de Squid Game, qui derrière ses images gores fait naître l’émotion lorsqu’elle touche du doigt les grandes forces et failles de l’être humain. Quant à cette saison 3, elle s’achève intelligemment, tout en laissant la place à un éventuel développement du programme sous d’autres formes, ce que n’exclut pas le réalisateur. « Vous comprendrez pourquoi c’est bien la fin de la série en regardant cette saison. Mais j’ai des idées autour de l’univers Squid Game et si un jour j’ai le temps, pourquoi pas faire une œuvre dérivée ? »
Six épisodes, sur Netflix.