|
« Un lieu d’échange » : pour une 3e saison l’Université populaire des transitions revient à Argentan... |
1
Frédéric Leveillé et Juliette Giraud, du cabinet du maire, ont présenté le cycle de conférences de l’Université populaire des transitions. © Ouest-France
Du jeudi 16 octobre 2025 au jeudi 18 juin 2026, le cycle de conférences de l’Université populaire des transitions revient pour une troisième édition au Quai des arts d’Argentan (Orne). Découvrez le programme de ces quatre rendez-vous.
Pour une troisième saison, l’Université populaire des transitions et son cycle de conférences reviennent au Quai des arts à Argentan (Orne). Cet événement, organisé par Terres d’Argentan interco, se penche « sur les innovations qui permettent d’anticiper, amortir ou accélérer les transitions nécessaires pour vivre dans un environnement satisfaisant ».
Selon Frédéric Leveillé, président de la communauté de communes, l’objectif « est de passer des informations et des messages. C’est lieu d’échange, de discussion et de confrontation ouvert à tout public ».
Lire aussi : Il y a soixante ans, la victoire de Sea Bird à l’Arc de Triomphe le faisait entrer dans la légende
Quatre conférences gratuites, sont au programme de cette édition. Un ou plusieurs intervenants nationaux, accompagnés par des associations locales, sont invités à discuter sur un thème précis.
Les thèmes des conférences
L’intitulé du premier rendez-vous, jeudi 16 octobre 2025, de 19 h 30 à 21 h 30, est « Écologie et progrès social : mission impossible ? ». L’idée est de « discuter des propositions favorables à l’environnement et qui suscitent un sentiment d’injustice ». Le géographe Jacques Lévy et Féris Barkat, cofondateur de l’association Banlieues Climat, échangeront. Des membres des associations Grain en main du Havre (Seine-Maritime), des Fourmis vertes à Landisacq et d’Envie Maine au Mans (Sarthe) seront aussi sur place.
Lire aussi : Le photographe et le graveur exposent à Argentan : Bouquerel et Orellana, une amitié à livre ouvert
Ensuite, l’Université populaire des transitions reçoit, jeudi 18 décembre 2025, Aurore Stéphant de l’association SystExt pour discuter de l’ « escalade technologique et l’utilisation des ressources » et de « comment sortir de l’impasse ».
Jeudi 2 avril 2026 c’est au tour de l’écrivain, cinéaste et militant Cyril Dion de participer à une conférence : « Innovations sociales : peuvent-elles vraiment bousculer les principes établis ».
Enfin le dernier rendez-vous, jeudi 18 juin 2026, a pour sujet « Intelligence artificielle : qui contrôle qui ? ». En plus de Jean-Michel Bernabotto, directeur de Public IA, un autre intervenant est recherché par l’organisation. Les associations invitées lors des trois dernières conférences seront dévoilées plus tard.