|
« Une pratique scandaleuse »: l’association Paz s’oppose à l’empoissonnement des étangs en Normandie... |
1
L’association Paz a noté que des empoissonnements avaient été réalisés un peu partout dans la région ces derniers jours. Une pratique qu’elle dénonce, au nom du bien-être animal. Photo d’illustration. © Archives David Adémas, Ouest-France
Paz (Paris animaux zoopolis) s’insurge, dans un communiqué, contre l’empoissonnement des plans d’eau et cours d’eau réalisé par des associations de pêche en Normandie. Paz appelle les mairies à se mobiliser contre cette pratique.
« L’empoissonnement est l’équivalent du lâchage d’animaux d’élevage (gibier) pour la chasse : elle vise à faire en sorte que les pêcheurs aient un stock de poissons suffisant pour s’amuser », déplore, dans un communiqué, l’association Paz (Paris animaux zoopolis). Elle a relevé, dans la presse, différents exemples d’empoissonnement en Normandie ces derniers jours : « À Noues-de-Sienne et Tilly-sur-Seulles dans le Calvados, à Carantilly dans la Manche, à Pervenchères et Valframbert dans l’Orne, à Blangy-sur-Bresle en Seine-Maritime, à Bois-Anzeray dans l’Eure. »
Lire aussi : Des poissons rouges à gagner à la fête foraine de Saint-Lô : une association s’insurge
« Les poissons ne sont pas des jouets »
Selon Paz, « d’un point de vue de la condition animale, cette pratique, que l’on nomme empoissonnement dans le but de pêcher, est scandaleuse : les poissons souffrent de l’élevage à la partie de pêche ».
L’association rappelle que « les animaux ne sont pas des jouets ». Elle appelle « les mairies concernées à se mobiliser contre cette pratique ».