|
120 animaux attendus au comice cantonal de Gacé, dans un contexte de fièvre catarrhale... |
1
Les membres du comice prêts pour le prochain comice de Gacé © Ouest-France
Les bords de la Touques, à Résenlieu, dans l’Orne, accueillent le 31 août 2025 la grande fête de l’élevage locale, le comice cantonal de la région de Gacé. L’événement se déroulera dans un contexte de propagation préoccupant de fièvre catarrhale ovine.
L’association Comice cantonale de la légion de Gacé (Orne), dont le président est Hugues Bonhomme, compte un peu plus d’une vingtaine d’adhérents. Cette association réunit désormais les éleveurs de la région du Merlerault (quatre éleveurs recensés) de la région d’Exmes (deux élevages) et ceux de la région de Gacé, élevages pour lesquels, il est important de communiquer autour des méthodes d’élevage et d’exploitation.
Aussi, organiser un évènement tel que le comice cantonal, prévu le 31 août 2025, n’est pas dénué de sens, c’est même l’objet principal de l’association. Cette journée attire toujours un public d’agriculteurs et d’éleveurs, et aussi des personnes non initiées curieuses des pratiques agricoles. Ce rendez-vous se prépare bien en amont de la manifestation.
Lire aussi : Un incendie détruit un bâtiment agricole, près de Gacé, dans l’Orne
Un événement perturbé par la fièvre catarrhale
Jeudi 7 août, les membres de l’association se sont réunis pour finaliser les préparatifs du 31 août. Alors que dix-neuf élevages avaient envisagé de présenter des animaux (tout confondu, bovins, chevaux, ovins) à cette vitrine, la FCO, fièvre catarrhale ovine est venue jouer les troubles fêtes. Cette maladie est véhiculée par un moucheron piqueur.
« Des éleveurs ovins devaient présenter leurs animaux. En concertation, il est décidé qu’ils ne participent pas au comice, explique Hugues Bonhomme. Nous faisons ce choix et nous demandons à chaque élevage qui sera présent d’adopter le même protocole : désinsectisation des animaux 15 jours avant le comice et désinsectisation par pulvérisation à l’arrivée au comice pour chaque animal ».
Lire aussi : Le marché de producteurs de Gacé valorise les produits locaux
Et le président de rajouter : « Bien évidemment, il faudra également que chaque animal soit à jour de ses vaccinations. On est tenu par le sanitaire, nous resterons vigilants. Nous sommes confiants, car nous savons que les éleveurs jouent le jeu ».
Environ 120 animaux sont attendus, une trentaine de chevaux (quatre élevages), une quarantaine d’allaitantes (neuf élevages) et 45 laitières (six élevages). En parallèle, plusieurs animations seront installées sur le terrain : marché des producteurs et artisanat ; exposition de matériel agricole jeux gonflables ; stands et buvette ; repas champêtre. Comme l’année passée, une randonnée est proposée, elle sera conduite par Lucette Huet.
Lire aussi : « Normandie méridionale », la marque touristique commune des CDC Terres d’Argentan et Vimoutiers-Gacé
Dimanche 31 août 2025, inauguration à 11 h du comice agricole de Gacé (Orne) sur le terrain de Résenlieu, le long de la Touques sur la route du Vieux Résenlieu. Hugues bonhomme donne rendez-vous aux membres de l’association le mercredi 27 août sur le terrain pour la mise en place de l’ensemble des installations.