|
Le marché de producteurs de Gacé valorise les produits locaux... |
2
Maud Picard-de Lamartiere avec ses créations au marché de producteurs de Gacé. © Ouest-France
Samedi 19 juillet 2025, Cendrine Chevalier, gérante du Vrac du Coin, dont le thème est la vente de produits locaux et la promotion du zéro déchet, organisait pour la 4e année, un marché de producteurs rue du général Leclerc, à Gacé (Orne). L’intention de celui-ci est de soutenir l’artisanat et les producteurs locaux.
« Cette année, une quinzaine de producteurs et d’artisans ont répondu présent à mon invitation », explique Cendrine Chevalier, gérante du Vrac du Coin, à Gacé dans l’Orne. Un panel important était présenté : bijoux, confiture, pain, fruits et légumes, bières, herboristerie, miel… « De nouveaux artisans et producteurs ont rejoint le collectif des années précédentes. La plupart d’entre eux vendent leurs produits au sein du magasin. L’objectif est donc de permettre au client qui vient au magasin de rencontrer l’artisan ou le producteur, d’échanger avec lui sur sa façon de produire, de transformer, de fabriquer. Ce marché, c’est aussi l’opportunité de créer des liens entre producteurs et artisans. »

Maud Picard-de Lamartiere avec ses créations au marché de producteurs de Gacé. Ouest-France
C’est le cas pour Maud Picard-de Lamartiere, créatrice et couturière. « Je vends certains de mes produits au Vrac du Coin. Ce marché me permet de rencontrer les clients qui me connaissent par le biais de mes créations vendues au magasin et de leur montrer l’ensemble de mes créations. » Car, au Vrac, Maud ne propose que des articles à destination des enfants ou des articles permettant le « zéro déchet ». Or, sa production est plus large, chaque article (personnalisable) est 100 % fait main avec des matériaux de qualité.
Mathilde Ricol, de Matti Art, participe à ce marché de producteurs pour la première fois. « Je vends certaines de mes créations (des bijoux, des boîtes) au sein du magasin depuis mai. Mes articles sont en marqueterie de paille de seigle. Ma production est conforme à l’éthique du magasin : la paille de seigle, produit de base de mes créations, est récoltée de façon naturelle et dans notre région. Aller à la rencontre des clients, c’est me permettre de faire découvrir cette technique qui mêle artisanat d’art et création contemporaine, d’expliquer les étapes de la fabrication. Chaque pièce est unique. »