|
À Argentan, le mentaliste Viktor Vincent vient jouer avec vos sens... |
1
Viktor Vincent sera sur la scène du Quai des arts, vendredi. © Thomas Braut
Ce vendredi 12 décembre 2025, à Argentan (Orne) le Quai des arts accueillera « Fantastik », le dernier spectacle de l’illusionniste Viktor Vincent.
Le mentaliste Viktor Vincent évoque son nouveau spectacle, qu’il jouera vendredi 12 décembre, au Quai des Arts, à Argentan, dans l’Orne.
Comment définir le mentalisme ?
C’est un art de l’illusion qui consiste à utiliser les cinq sens pour donner l’illusion d’un sixième. Il s’agit de jouer avec l’impalpable et essayer de voir dans les pensées.
Votre spectacle se déroule au XIXe siècle : pourquoi ce choix ?
J’aime beaucoup ce siècle-là, avec la création de tous les théâtres et les dernières décennies, la naissance du genre fantastique, les histoires croisées de Maupassant et de Méliès, les découvertes de la radiation, de l’électricité, la reconnaissance du magnétisme, de l’hypnose. Dans mon spectacle, je fais revivre une séance fantastique telle qu’elles existaient au XIXe : une sorte de voyage dans le temps, des histoires qui font partie de nos mémoires collectives, un passé qui n’est pas poussiéreux. Amusant que ça fonctionne encore. On rit beaucoup, des moments de suspense alternent avec d’autres plus légers. Les histoires nourrissent les expériences que je fais, et inversement. C’est en cela que ce spectacle, qui n’est initialement pas écrit pour les enfants, leur convient toujours bien. Un spectacle familial, donc.
Lire aussi : De l’humour, du mentalisme, des classiques… La saison culturelle d’Argentan est faite pour tous
Certains spectateurs craignent-ils votre invitation à monter sur scène ?
Je ne me joue jamais des gens, mais je joue avec eux. Je les accueille sur scène comme si je les invitais chez moi. Sans forcer qui que ce soit, toujours dans la bienveillance. Donc peu refusent. Et je ne suis pas donneur de leçons, ni sur l’actualité, l’écologie… Je crée une expérience que les gens ne pourraient pas vivre autre part, dans un cadre immersif, avec une musique et une lumière très cinématographiques pour que le public se sente happé. Les gens me disent qu’ils se sont sentis ailleurs, dans une bulle, qu’ils ont oublié le quotidien.
Vendredi 12 décembre 2025, à 20 h, « Fantastik » de Viktor Vincent. Tarifs de 15 à 35 €. Durée 1 h 20. Tout public. Placement numéroté. Grignotte ouverte à 19 h. Réservations sur le site du Quai des arts, ou à la billetterie, du mardi au jeudi, de 14 h à 17 h 30 et vendredi à 19 h.