|
À Flers, Anne Monneau convoque la paix des fleurs pour alléger le deuil... |
1
L’autrice Anne Monneau de Flers, dans l’Orne, vient de publier son premier ouvrage, un recueil de trois nouvelles appelé La paix des fleurs. © Ouest-France
L’autrice originaire d’Angers et installée à Flers (Orne) depuis quelques années vient de publier son premier recueil de nouvelles, La paix des fleurs.
« J’ai commencé à écrire quand j’étais petite », confie Anne Monneau, autrice d’un premier recueil de nouvelles. Et tant pis si ça fait cliché. Cette ancienne correspondante pour Ouest-France a composé ses premiers poèmes vers l’âge de 8 ou 9 ans. « Je voulais être poétesse », dit celle qui suit une formation de journaliste avant de quitter cette profession en 2019 pour devenir écrivaine publique et accompagner des ateliers d’écriture à Flers et Saint-Georges-des-Groseilliers.
« Je me suis lancée dans la fiction avec les concours de nouvelles et les appels à texte », poursuit-elle. Au mois de juin 2023, elle publie son premier ouvrage, La paix des fleurs, un recueil de trois nouvelles. « Ce qui les lie, ce sont les thèmes abordés : la maladie, la vieillesse, le deuil. Je les ai écrites à un an d’écart chacune, à un moment où j’étais moi-même en deuil », décrit Anne Monneau, qui est aussi aidante familiale et bénévole dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs.
Une action thérapeutique
Si elle s’est servie de son vécu, les textes ne sont pas pour autant autobiographiques. « Je pense qu’écrire a une action thérapeutique. Même quand ce n’est pas voulu. Pour ces textes, dont les plus anciens sont les plus retravaillés, j’ai été sincère. » C’est après des retours positifs de lecteurs, dont certains traversaient des périodes de deuil et voulaient avoir ce texte imprimé, qu’elle s’est lancée dans l’aventure de l’autoédition. « La lecture peut permettre de voir les choses différemment. Le texte entre en résonance avec ce qu’on vit, quand on cherche des réponses. Les gens peuvent s’identifier, ou juste trouver ça joli, car j’ai abordé ces sujets avec un aspect plus positif et poétique. »
Dans ses nouvelles, le lien avec la nature est évident. « La nature apporte énormément dans l’acceptation de ses émotions. La paix des fleurs, c’est le titre de ma première nouvelle, qui s’est imposée pour devenir celui du recueil. » Actuellement, Anne Monneau s’est lancée dans l’écriture d’un roman fantaisiste, qui borde les thèmes de la santé mentale, la nature, les relations familiales et amicales.
La paix des fleurs, 56 pages, 10 € est disponible à la Halte paysanne de Saint-Georges-des-Groseillers, à la librairie de l’espace culturel Leclerc et à la librairie Demeyere d’Argentan.