|
À Penmarc’h, le ciné-club du dimanche 4 janvier propose le film « El Chuncho »... |
1
El Chuncho, est un jeu de dupe sous fond de révolution mexicaine conçue comme une allégorie des luttes anti-impérialistes. Avec le grand Gian Maria Volonte. © EL CHUNCHO © 1967 SURF FILM
Le film de Damiano Damiani, sorti en 1967 en Italie et en Espagne, est un « western Zapata » anti-impérialiste. À découvrir dimanche 4 janvier 2026, salle Cap-Caval de Penmarc’h, dans le Pays bigouden (Finistère).
Il y a cinquante ans, mourrait le général Franco, qui a imposé une terrible dictature à l’Espagne.
Initié par Roger Hélias, le cycle « Regard sur un cinéma de contestation dans l’Espagne franquiste » permet de voir comment le régime a voulu contrôler les masses à travers le cinéma.
Censure et aussi contestation
Censure, certes, mais, paradoxalement dans ce système d’oppression, un cinéma de contestation radicale a existé, entre comédies et cinéma folklorique. Une des raisons est que des milliers de figurants jouaient dans des films de co-productions internationales, des « westerns à l’italienne » dans la région d’AlmerÃa.
« En 1966, El Chuncho de Damiano Damiani célébra la révolution paysanne dans un film marxiste promouvant le soulèvement du peuple trente ans après le début de la guerre civile. Ceci sous le regard des cadres régionaux du franquisme fascinées par les retombées financières
 »,
informe Roger Hélias.
Western Zapata
Mexique 1910 : un jeune dandy américain (Lou Castel) se joint à une troupe de brigands révolutionnaires en gagnant la confiance de leur chef El Chuncho (Gian Maria Volonte).
Sorti en Espagne sous le titre Quién sabe ? , le film lance un nouvel âge du « western à l’italienne » : le western Zapata !
Alors que la révolution bat son plein, El Chuncho, moitié bandit moitié guérillero, s’est spécialisé dans les attaques de train. Il vole des armes et les revend à un révolutionnaire, le Général Elias, contre de fortes sommes d’argent.
« Picaresque et grotesque »
Au cours d’un de ces assauts, Chuncho trouve une aide inattendue de la part d’un jeune dandy américain qui se trouvait à bord du train. « El Niño » rejoint la troupe des guérilleros et gagne rapidement la confiance de leur chef. Mais les motivations du Yankee restent troubles…
« Avec des codes d’un cinéma populaire où le picaresque et le grotesque sont présents lors de nombreuses séquences, Marx pouvait reconnaître une partie des siens ! »Les élites franquistes avaient laissé faire, convaincus que le développement de la région d’AlmerÃa, jusqu’alors à l’écart des grandes vagues touristiques, valait bien quelques entorses à la censure.
Dimanche 4 janvier 2026, à 18 h, salle Cap Caval de Penmarc’h (Finistère). Film El Chuncho, présenté par Roger Hélias.