|
À Saint-Georges-des-Groseillers, un hommage « très émouvant » aux soldats canadiens... |
1
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), pour rendre hommage aux soldats canadiens, ce dimanche 23 juin 2024. © Mairie Saint-Georges-des-Groseillers
Dimanche 23 juin 2024, une cérémonie à la mémoire des soldats canadiens s’est tenue à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne). Il y a 80 ans, quinze d’entre eux étaient tués dans la commune, lors d’une attaque des Alliés.
Des centaines d’habitants, des porte-drapeaux, quinze véhicules d’époque, la fanfare de Messei… Un important cortège s’est réuni à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne), dimanche 23 juin 2024. Après une cérémonie religieuse, il a défilé dans les rues de la commune, 80 ans après la mort de quinze soldats canadiens et trois civils français dans une attaque des Alliés. Trois familles descendantes des victimes, venues spécialement du Canada, ont assisté aux commémorations.
« C’est toujours un moment très émouvant, encore plus à l’occasion de cet anniversaire », raconte Stéphane Terrier, maire de Saint-Georges-des-Groseillers. Avec d’autres élus locaux, il a déposé des gerbes de fleurs sur la stèle du souvenir.
Ciblés par erreur
Le 11 juin 1944, 250 soldats canadiens, prisonniers des Allemands, ont été ciblés par erreur par trois avions Alliés, alors qu’ils passaient en colonne dans Saint-Georges-des-Groseillers. Un épisode tragique dont 37 hommes ayant traversé l’Atlantique pour libérer la France sortent blessés et quinze autres tués. Durant la cérémonie, quinze pigeons voyageurs ont été lâchés, en leur mémoire.
Ce lundi 24 juin, les familles canadiennes se sont rendues jusqu’au cimetière de Cintheaux (Calvados) avec les bénévoles ayant participé à l’hommage de la veille. C’est là -bas que reposent leurs ancêtres, comme 3 000 autres soldats, en majorité canadiens.