|
À Trun, le conseil municipal approuve le projet pour le garage Delaunay... |
1
L’actuel garage Delaunay de Trun deviendra en 2024 le Le Garage – Espace Heller. © Ouest-France
Le cabinet Koya, à qui la commune de Trun (Orne) a confié, jusqu’au dépôt du permis de construire, la maîtrise d’œuvre de la réhabilitation du garage Delaunay, a présenté son avant-projet définitif. Les travaux devraient commencer en janvier 2024.
La transformation de l’ancien garage Delaunay en tiers lieu fait l’objet de réflexions depuis plus d’un an à Trun (Orne). L’équipe municipale a demandé au cabinet Koya de chiffrer les travaux de réhabilitation. Le projet définitif a été étudié au conseil municipal, mercredi 5 juillet 2023.
Le futur lieu, rebaptisé Le Garage -Espace Heller, présentera des espaces de coworking, une salle polyvalente avec grand écran, pouvant accueillir 80 personnes, une kitchenette, deux bureaux d’accueil… L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été prévue, ainsi que la rénovation énergétique. L’ensemble sera aux couleurs de Heller. La façade vitrée représentera un moucharabieh (architecture orientale) à l’image des sérigraphies de la célèbre marque de maquettes, emblématique de Trun. Celle-ci sera également végétalisée, afin de réguler les changements de température (isoler du chaud comme du froid) et maintenir une gestion de l’eau économe.
De multiples fonctions
Le lieu aura des utilisations diverses, suivant les besoins des associations : projections, spectacles, conférences, réunions, séminaires… Dans un deuxième temps, la municipalité envisage aussi de reconfigurer la placette devant le garage : repavage, installation de mobilier urbain, réaffectation de la fontaine existante…
L’ensemble des travaux se monte à 693 000 € HT, avec l’acquisition du mobilier intérieur. Pour réaliser le projet, des demandes de subventions ont été déposées. La commune a reçu l’accord de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et du département. La demande de fonds européens est en bonne voie. La Région, qui pourrait financer 30 à 35 % du projet, a reçu l’appel à projet de la part de l’intercommunalité dans le cadre de son projet de territoire. La commune espère recevoir 60 à 70 % de subventions pour mener à bien ce dernier.
Le conseil ayant approuvé le projet, le permis de construire va pouvoir être déposé, et l’appel d’offres lancé. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient commencer en janvier 2024, pour une livraison à la fin de l’année 2024.