|
À Val-au-Perche, un jardin partagé va voir le jour au bord de l’Huisne... |
1
Martine Georget et Sarah Sékaly en plein jardinage dans le nouveau jardin partagé. © @Val-au-Perche
Un jardin partagé est en pleine élaboration sur les bords du canal Abadie, en contrebas de la mairie de Val-au-Perche (Orne). Menthe, groseilliers, framboisiers, pommes de terre, pois… De nombreuses plantations ont déjà commencé à prendre racine.
Un jardin partagé ? Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Val-au-Perche (Orne), à l’origine de cette idée et en collaboration avec de nombreux acteurs, a répondu à un appel à projets lancé par l’État, dont l’objet est de financer une action pour « mieux se nourrir » sur le territoire.
explique Martine Georget, adjointe déléguée à la restauration scolaire. Cela s’inscrit dans la continuité de notre action en faveur de l’utilisation de nos produits locaux, avec lesquels nous travaillons dans nos trois restaurants scolairesÂ
,
Le projet de jardins familiaux est maintenu
 Ce projet a pour but de réconcilier les personnes sans jardin, ou sans intérêt pour le jardin, avec le jardinage et de sensibiliser les plus jeunes »,
explique Sébastien Thirouard, maire et président du CCAS.
Depuis mars, quelques personnes aident Sarah Sékaly, nouvelle agente-jardinière, à préparer ce nouvel espace, situé au bord de l’Huisne. L’autre projet des jardins familiaux, dont le but est d’offrir, à prix symbolique, de petites parcelles de terre à des habitants n’ayant pas de jardin reste maintenu, même s’il est provisoirement suspendu en raison des travaux du quartier de La Taille.