|
Accueil d’un jeune homme en service civique à Échauffour... |
1
De gauche à droite: Aude Blin, Enzo L’hermitte-Charpentier (service civique), Martine Barbière, Laurent Dutertre, Didier Duvaldestin (maire), Céline Gunes (responsable de l’association InSite). © Ouest-France
Pour la troisième fois, la commune d’Échauffour (Orne) fera confiance aux compétences de services civiques pour préparer la commémoration de l’anniversaire de la libération du village.
Mercredi 13 mars, Didier Duvaldestin, maire d’Échauffour (Orne), accompagné de ses adjoints, Jean-Yves Le Flohic et Michel Potier, Anne-Marie Foubert, présidente de l’association Calech’; Laurent Dutertre, référent histoire locale et Aude Blin, vice-présidente du comité des fêtes, accueillaient un jeune homme en service civique, en présence de Martine Barbière, conseillère municipale et Raymond Schulz, président du comité des fêtes.
Enzo L’hermitte-Charpentier, âgé de 19 ans, a vécu sept ans à Échauffour mais réside actuellement à Monnai.  J’ai appris par le bouche-à -oreille (chez le coiffeur) que la commune d’Échauffour était à la recherche d’un service civique, pour une durée de six mois, afin d’aider à préparer la commémoration de la libération du village du 22 août 1944 (commémorée les 31 août et 1er septembre) Â
. Pour Didier Duvaldestin, le premier magistrat du village :  L’organisation de cette journée commémorative est un défi monumental pour l’anniversaire de la libération. C’est un événement rare et une chance pour le service civique d’être acteur de ce moment, pour un passionné d’histoire et de patrimoine. Bienvenue à Échauffour pour des moments intenses et attractifs.Â
L’association InSite
Céline Gunes, responsable pour l’ancienne Basse-Normandie, de l’association InSite, dans le cadre d’Erasmus rural, propose aux communes rurales un programme d’accompagnement sur-mesure pour leur permettre de dynamiser leur territoire, en soutenant les initiatives locales à fort impact social et environnemental. L’association InSite permet, aux jeunes de 18 à 25 ans, de partir vivre en immersion dans des villages de France, pour contribuer à des initiatives, en service civique, avec indemnité, plus logement gratuit. Chaque mission est unique et adaptée aux besoins du territoire : tiers lieux, environnement, patrimoine, culture, lien social.
Une mission de six mois
La mission principale du jeune homme sera, aux côtés d’Aude Blin et Laurent Dutertre, qui préparent, depuis un an, cette commémoration, d’aider à la collecte des souvenirs ou documents des anciens d’Échauffour. La classe de CM2 de Vincent Auber, de l’école de la Vallée-de la-Risle, participera également à ces recherches.
Recherche d’une seconde personne
Pour mener à bien cette manifestation, un service civique supplémentaire sera recruté. Les candidatures doivent être adressées à celine-gunes@insite-france.org.