|
Alençon - Coronavirus à Alençon. Commerces fermés, élections maintenues : l’incompréhension... |
2
Les commerces ont affiché à la va-vite dès hier soir leur fermeture jusqu’à nouvel ordre. © Ouest-France
Certains s’interrogent sur la raison du maintien du scrutin de ce dimanche 15 mars au lendemain des déclarations d’Edouard Philippe sur la fermeture des commerces et le confinement.
La nouvelle est tombée samedi soir vers 20 h : le Premier ministre a annoncé la fermeture dès minuit des commerces accueillant du public mais qui ne sont pas indispensable à la vie du pays. Restaurants, bars, boites de nuits mais aussi fleuriste, magasin de vêtements, de bijoux, de chaussures…
Un coup de massue même si cela était à prévoir. Très rapidement, ce sont via les réseaux sociaux que les commerces ont informé leur clientèle.
Le restaurant du quartier Saint-Léonard, Make, installé récemment, publiait, samedi à 20 h 39 : « C’est avec regret que nous vous informons de la fermeture jusqu’à nouvel ordre de votre établissement préféré ».
Très vite, dans les commentaires, les clients saluaient cette décision en souhaitant « bon courage à l’équipe ».
Un autre restaurant de la ville poussait quant à lui un coup de gueule sur sa page Facebook : « C’était prévisible, mais cette décision brutale et soudaine de cette mesure de fermeture de tous les bars, restaurants, discothèques, etc.... À 20 h 30, on apprend que les établissements doivent fermer à 24 h !!! 3 h 30… De répit, et à la veille d’un dimanche, pour gérer le personnel, les clients, les stocks, les fournisseurs. Nos décideurs estiment tout de même « essentiel au nom de la démocratie et le maintien des institutions républicaines » de maintenir l’ouverture des bureaux de votes ! ».
Une incompréhension partagée par d’autres. Plusieurs hommes politiques français ont effectivement demandé le report des élections municipales après les déclarations et demandes de confinement d’Édouard Philippe samedi soir. Dont le président de la région Normandie Hervé Morin.
Des internautes s’insurgent : « honte aux politiques qui maintiennent ce scrutin ! Ils préfèrent leur misérable petit pouvoir politique à notre santé ! ». D’autres sont plus catégoriques : « Il suffit de ne pas aller voter ».
L’abstention était déjà galopante en temps « normal ». La crainte du coronavirus risquait d’aggraver, à juste titre, les choses. La décision prise hier, légitime, mais incompatible pour certains avec le maintien des élections, risque fort d’achever ce scrutin.
Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h.