|
Alençon - Municipales à Alençon. Gel pour les mains et distance de sécurité pour les votants... |
5
Valérie Jolly a décidé de venir avec un masque et des gants. Elle ne veut prendre aucun risque. © Ouest-France
Dans les bureaux de vote, les consignes sont claires mais pas forcément respectées par toutes les personnes.
8 h 30. Bureau de vote de la Pyramide. Édouard arrive masqué. Atteint de la maladie de Lyme, il ne veut prendre aucun risque mais a fait le choix de venir voter. Au sol, du ruban adhésif pour indiquer les distances de sécurité à respecter entre les votants.
Derrière la première table, Valérie Jolly est secrétaire sur ce bureau de vote. C’est elle qui est chargée de vérifier l’identité des votants. L’Alençonnaise est venue avec un masque et des gants. « Je ne sais pas si je suis porteuse ou pas, je suis en charge de mes parents alors je prends le maximum de précautions. D’autant plus quand je vois que l’utilisation du gel hydroalcoolique n’est pas un réflexe chez tout le monde. On a encore des gens qui nous disent : oh, c’est bon, je me suis lavé les mains avant de partir de chez moi… »
Alors quand les électrices et électeurs lui tendent leurs documents d’identité, elle refuse de les attraper, malgré ses gants. « J’ai apporté un stock personnel, je vais les changer régulièrement dans la journée. »
Côté fréquentation, si en début de matinée les votants sont arrivés de façon perlée, vers 10 h, la file commençait à s’allonger à l’extérieur.
« La question ne s’est pas posée pour moi de venir voter. En revanche, maintenant que c’est fait, je rentre me confiner chez moi », raconte Sophie Vinet.
Idem chez Jean-Yves Lereculey : « Je me lavais déjà les mains plusieurs fois par jour avant le coronavirus, donc je continue et je viens voter. La question ne s’est même pas posée pour moi. »
Dans tous les bureaux de vote, l’ambiance est à la précaution. À l’école Jeanne-Géraud, une citoyenne est venue voter avec des gants.
Certains bénévoles sont aussi gantés.