|
Alençon - Orne. Ce week-end, quels sont les marchés maintenus et ceux annulés ?... |
4
« Veuillez respecter un mètre entre chaque client » indique un panonceau sur le marché de vendredi à Argentan. © Ouest-France
Dans l’Orne, la majorité des marchés des samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 mars 2020 sont maintenus. Mais ils sont annulés dans une demi-douzaine de communes, notamment à Flers, L’Aigle, Tinchebray ou Mortagne-au-Perche.
Vendredi 20 mars 2020, un courrier du ministère de l’Agriculture est arrivé dans les mairies de l’Hexagone des communes qui accueillent un marché, leur enjoignant de tout faire pour maintenir les marchés, à deux conditions : d’une part, faire respecter les distances de sécurité et autres « gestes barrières » ; d’autre part, restreindre ces marchés aux seuls étals d’alimentation.
De samedi à lundi prochain, une vingtaine de marchés était prévue dans l’Orne. Les trois quarts d’entre eux seront maintenus, alors qu’une demi-douzaine de maires a préféré annuler voire interdire ce genre d’activité. Tour d’horizon…
Les marchés maintenus
Alençon. Les différents marchés (samedi, place La Magdelaine ; dimanche à Courteille et mardi à Perseigne) sont maintenus pour trois raisons, détaille Gilles Ravinet, directeur général des services : ce sont des commerces alimentaires de proximité ; on desserre les rangs et les gens respectent les mesures barrières ; les nombreux producteurs locaux peuvent écouler leur marchandise. « Mais la police municipale veillera à ce que tout se passe bien ».
Argentan. Le petit marché dominical (8 h à 13 h) avec quatre ou cinq camelots alimentaires sera maintenu, « mais cela peut changer rapidement », indique-t-on au service des marchés.
Bagnoles-de-l’Orne. Le marché de samedi (8 h à 14 h) est maintenu pour l’alimentaire, la policière veillera au bon déroulement de la matinée.
Bretoncelles. Samedi (8 h à 13 h), le marché sera maintenu, avec seulement un marchand de volaille et des primeurs, « et le respect des distances de sécurité », précise le maire David Lambert.
Briouze. Lundi (8 h à 13 h) il y aura cinq camelots alimentaires, « ils se sont engagés à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les consignes de sécurité », indique-t-on à la mairie. Mais le marché aux veaux, lui, est annulé.
Ceton. Le marché de dimanche aura lieu 8 h à 13 h avec une dizaine de camelots, « un courrier du ministre de l’Agriculture reçu ce [vendredi] matin nous incite à maintenir le marché », indique le maire Patrick Gregori, que l’on sent néanmoins un peu désabusé par l’attitude des gens « qui se croient en vacances. On n’a jamais vu autant de monde promenant son chien, c’est n’importe quoi ! »
Courtomer. Vendredi, il y avait quatre étals alimentaires, indique Monique Bracke, ils ne seront que deux, dimanche (9 h à 13 h). « Mais les consignes de sécurité sont bien respectées ! ».
Gacé. Le marché aura lieu de 14 h à 17 h, avec quelques étals pour l’alimentaire.
Mortrée. Dimanche, de 8 h à 13 h, place de l’église, maintien du marché simplement pour trois ou quatre commerces alimentaires.
Rémalard. Lundi, de 8 h à 13 h, a priori, le petit marché sera maintenu avec trois camelots alimentaires.
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Samedi (8 h à 13 h), bien sûr uniquement pour la partie alimentaire, « ce qui ne représentera que deux camelots sur une grande place », rassure le maire Philippe Bigot.
Sap-en-Auge. Le marché de samedi matin est maintenu, « mais avec seulement la moitié des étals, ceux de l’alimentaire », prévient le maire Gérard Rosé.
Sées. Samedi (8 h à 12 h), le marché aura lieu dans la cour de l’ancien collège, uniquement pour l’alimentaire. « On gardera 5 m entre chaque stand, et les gens devront respecter les gestes barrières », note le maire Jean-Yves Houssemaine.
Vimoutiers. Tout comme celui du vendredi matin, le marché du lundi (13 h 30 à 18 h) est maintenu, « en veillant au strict respect des gestes barrières, indique le maire Guy Romain. Il n’y aura que les étals alimentaires, fruits et légumes, fromagers et producteurs locaux ».
Les marchés annulés et interdits
Flers. Les marchés sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Le maire Yves Goasdoué déclare avoir pris cette décision « pour des raisons de propreté de la ville », car le Sirtom ne peut pas assurer le ramassage des poubelles et les services municipaux sont trop chargés pour le faire. Donc ce samedi matin, pas de marché place Saint-Germain.
L’Aigle. Les marchés du dimanche matin et du mardi sont annulés jusqu’à la fin mars, « je privilégie la sécurité » indique le maire Philippe Van Hoorne. Déjà cette semaine, seuls les étals alimentaires étaient acceptés.
Mortagne-au-Perche. L’habituel marché du samedi matin est « interdit jusqu’à nouvel ordre », annonce le maire Jacki Desouche qui indique avoir pris cette décision « lors d’une réunion avec tous les services de santé de la ville », notamment le Dr Jean-Michel Gal, président départemental du conseil de l’Ordre des médecins.
Pourquoi cette interdiction ? « En tant normal, il y a déjà beaucoup de monde, et depuis quelques jours, de nombreux habitants de la région parisienne ayant une résidence dans le Perche sont arrivés. De plus, une partie du marché se tient sous un marché couvert long de 20 m, avec une allée de deux mètres où il nous serait impossible de faire respecter les distances de sécurité ».
Rânes. Le marché de samedi (8 h à 13 h) est annulé, « c’est trop risqué, explique le maire Pierre Couprit. Habituellement les gens sont contents de s’y retrouver, mais c’est justement ce qu’il faut actuellement éviter ». Un producteur de beurre et d’œufs contactera ses clients pour des livraisons à domicile.
Tinchebray. Le marché de ce samedi matin est annulé.
Trun. Depuis cette semaine, « et jusqu’à la fin de la période de confinement, le marché – du jeudi matin – sera annulé, indique le maire Jacques Prigent. D’abord nous avons suffisamment de petits commerces de proximité, ensuite j’aurais du mal à faire respecter les mesures de sécurité ».