|
Alençon. Aux Imaginaires ludiques, le jeu se conjugue au pluriel... |
1
Vendredi, vers 18 h 30, de tout jeunes joueurs avaient déjà investi les lieux pour s’affronter dans une partie de Zombie Kidz. © OUEST-FRANCE
Découvrir les jeux, pouvoir les tester en famille ou entre amis… Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus ce week-end à la halle aux Toiles pour la 5e édition du festival des Imaginaires ludiques.
Le principe du festival des Imaginaires ludiques est simple : « Faire connaître au grand public le jeu sous toutes ses formes, en lui faisait tester sur place », indique Clément Rousselin, président du Gobelin Farceur, l’association qui organise ce rendez-vous avec Planet Réseau, le magasin Pinocchio, la librairie Le Passage et la Ville d’Alençon.
Le jeu sous toutes ses formes, c’est à la fois le jeu de société, les jeux de rôle, les jeux de figurine, les wargames, l’univers du jeu vidéo, les bandes dessinées… Au fil des années, le rendez-vous a trouvé son public puisque 4 500 visiteurs ont bravé les intempéries l’an dernier. Pour remédier aux aléas de la météo, la cinquième édition des Imaginaires ludiques sera dotée d’un vaste chapiteau – avec parquet – installé sur le parvis de la halle aux Toiles.
« Beaucoup de gens viennent se balader par curiosité, mais ils découvrent ou redécouvrent que les possibilités de jeu sont bien plus grandes que ce qu’on imagine. »
À une époque où le numérique semble régner sans partage, le jeu de plateau reste toujours bien vivant, « car il a su évoluer », poursuit Clément Rousselin. Chaque année, il s’en crée plus d’un millier, dont la moitié pour adultes, des jeux à tester en famille.

L’un des objectifs des Imaginaires ludiques est justement de pouvoir tester les nouveautés. Tout le monde peut venir jouer, en famille ou entre amis. Les éditeurs de jeu viennent ici pour présenter leurs catalogues. Parfois, les jeux ne sont encore qu’à l’état de projets, « un éditeur de jeu vidéo indépendant viendra ainsi présenter un jeu qu’on ne trouve pas encore dans le commerce, un jeu familial de combat, où le vainqueur d’une manche fait manger son adversaire par un personnage du jeu ! »
Les nouveautés 2019
Les amateurs de jeux de figurines seront ravis par cette cinquième édition qui proposera notamment un grand diaporama (2 m²) représentant une scène fantastique. Du fantastique, il en sera également question dimanche après-midi : sur la place de La Magdeleine, le public pourra assister à des démonstrations de behour, un impressionnant sport de combat médiéval ; ou encore participer à des joutes de sabre laser…
Samedi 28 (10 h – 24 h) et dimanche 29 septembre (10 h – 18 h), à la halle aux Toiles d’Alençon. Gratuit.