|
Alençon. Emballages durables, pollution au solvant : comment Augros réduit son empreinte carbone ?... |
1
Augros cosmetic packaging, à Alençon (Orne). © Ouest-France
Fabricant de bouchons et d’emballages pour l’industrie du luxe, Augros cosmetic packaging investit dans des techniques de fabrication plus durables et moins polluantes. L’entreprise basée à Alençon et au Theil-sur-Huisne (Orne) utilise notamment des matières premières entièrement recyclées.
Cette année, Augros cosmetic packaging a sorti de ses deux usines, à Alençon et au Theil-sur-Huisne (commune déléguée de Val-au-Perche), un stock de 120 millions de pièces et produits facturés. L’entreprise installée dans l’Orne depuis trente ans, a réalisé un chiffre d’affaires de vingt millions d’euros grâce au marché fructueux du luxe.
Le plastique recyclable, le « défi de la plasturgie »
Dans les coulisses de cette logistique, le fabriquant, utilisant le plastique et l’aluminium, mène des investissements pour réduire son empreinte carbone. Deux axes sont actuellement définis par la direction. « On relocalise nos matières premières en Europe occidentale », décrit Didier Bourgine, président du directoire.
« L’objectif est de produire des objets durables dans leur emballage en s’appuyant sur une filière de la recyclabilité. » Augros investit par exemple dans des matériaux plastiques plus nobles comme le PET (polytéréphtalate d’éthylène), recyclable à 100 %. « C’est le défi de la plasturgie des dix prochaines années », assure le président d’Augros.
La chasse aux COV
Dans le domaine de la pollution, Augros émet des composés organiques volatiles (COV), que l’on retrouve par exemple dans les solvants. « C’est ce qu’on consomme le plus dans le traitement de surface de nos produits », explique Didier Bourgine. Sur les trois dernières années, l’entreprise estime avoir réduit de 60 % les COV. « Nous misons sur la technique de l’extrait-sec végétal, une matière beaucoup plus propre pour nos vernis. Notre ambition est d’arriver à 90 % d’extrait-sec dans nos articles les prochaines années. »