|
Alençon. Le maire se mobilise pour la construction d’un nouvel hôpital... |
1
Le taux de vétusté du centre hospitalier d’Alençon ne plaide pas en sa faveur. © Archives Ouest-France.
Joaquim Pueyo l’a annoncé en fin de conseil municipal : il a écrit au ministre de la Santé pour réclamer la construction d’un nouvel hôpital plutôt que la réfection des bâtiments existants.
C’est en fin de conseil municipal, lors des questions diverses, que le sujet est arrivé sur la table. Le maire, Joaquim Pueyo, a alors annoncé qu’il avait écrit, à deux reprises déjà , à Olivier Véran, ministre de la Santé, pour plaider sa volonté de voir se construire un nouvel hôpital à Alençon.
« Le conseil de surveillance que je préside s’est réuni et a tranché pour la construction d’un hôpital neuf plutôt que de réhabiliter l’existant, dont le taux de vétusté de 95 % est parmi les plus élevés en France, et construit sur un site que l’on sait inondable », a-t-il détaillé.
Deux factures à plus de 120 millions d’euros
Dans son courrier, le maire d’Alençon demande un rendez-vous avec le ministre. « Nous avons déjà des hypothèses pour l’emplacement mais je ne veux pas faire ici de promesses que je ne tiendrai pas. Vous serez informés », a promis Joaquim Pueyo aux élus municipaux.
Selon des études, une réfection de l’existant s’élèverait à 120 millions d’euros quand une construction neuve est estimée entre 140 et 150 millions d’euros. « On va donc poursuivre ce travail. Car même si cela ne relève pas des compétences de la mairie, cela fait partie de mes préoccupations. »
La construction d’un nouvel hôpital est une réelle attente des Alençonnais. Et cela faisait partie de plusieurs programmes des candidats aux municipales, dont Sophie Douvry et Emmanuel Darcissac.