|
Alençon. Le tabac presse « Petit Nègre » ferme ses portes en septembre... |
1
Derrière le comptoir de Max-Olivier Da Piedade, le présentoir du tabac presse Le Petit Nègre est réduit à peau de chagrin. © Ouest-France
Max-Olivier Da Piedade, à la tête du commerce situé Grande Rue, va mettre la clé sous la porte faute de clientèle suffisante. Il met en cause la durée des travaux et le manque de places de stationnement aux alentours.
Lorsque l’on passe la porte du Petit Nègre, la boutique est méconnaissable. Tabac, timbres, recharges de montre… Les étalages sont vides, indicateurs de la fermeture prochaine de l’enseigne du centre-ville d’Alençon, acquise en juillet 2017 par Max-Olivier Da Piedade.
Derrière son comptoir, l’homme de 55 ans pointe du doigt les travaux. « Les gens en avaient marre de marcher sur des tapis verts. Tout cela les a chassés du centre-ville. »
Il est aussi en colère contre le déficit de stationnement autour de son commerce. « Les places sont gratuites seulement sur la place Foch ! »
Pourtant, devant son commerce, plusieurs places de stationnements permettent aux automobilistes de se garer gratuitement pendant quinze minutes.
En octobre 2018, Max-Olivier Da Piedade avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Plusieurs clients lui avaient apporté leur soutien. Il avait aussi obtenu deux subventions non remboursables versées par la Ville, insuffisantes selon lui. « Je devrais avoir 250 passages par jour pour survivre… Là , si j’en ai 100 c’est un jour de chance »
, déplore-t-il.
Le Petit Nègre fermera donc ses portes dans les semaines à venir. Malgré les difficultés financières et le travail acharné, Max-Olivier est fier du chemin parcouru : « Au moins, je me serai battu jusqu’au bout. »