|
Ambulances, Mc Donald’s, Roval, SNV : ces entreprises proposent de tester leur métier... |
1
France travail (ex-Pôle emploi) propose de tester un métier dans les entreprises participantes au dispositif. © Archives Ouest-France
Pour la première fois France travail (ex-Pôle emploi) organise un festival dans toute la France appelé Unique. Il aura lieu à Flers et à La Ferté-Macé, dans l’Orne, vendredi 16 mai 2025, et il sera possible de tester un métier avant de postuler à une offre d’emploi.
Vendredi 16 mai 2025, France travail (ex-Pôle emploi) organise un événement appelé « Je teste un métier » dans le cadre de l’action nationale Unique. Il aura lieu aux agences de La Ferté-Macé et de Flers, dans l’Orne.
Quel est l’objectif ?
« Il vise à faciliter l’insertion professionnelle en proposant aux personnes de profiter d’une immersion en entreprise », décrit France travail, dans un communiqué. Pour ces dernières, cet événement permet de recruter plus facilement.
Comment cela fonctionne ?
Chaque personne s’inscrit à un Je teste un métier, sur le site de France travail. Vendredi, dans les agences de Flers et de La Ferté-Macé, les participants ont une rencontre avec l’employeur. Il faut se munir d’un CV. Si l’entretien est concluant, la personne repart avec une date, pour une immersion.
Quelles entreprises proposent ce test ?
Il y a plusieurs entreprises comme les ambulances Prunier, pour tester le métier d’auxiliaire ambulancier ; les transports Gauquelin, pour s’essayer à différents postes comme ouvrier agroalimentaire, mécanicien agricole ou conducteur de machine agricole. On retrouve SNV à La Chapelle-d’Andaine, commune déléguée de Rives-d’Andaines avec plusieurs postes : technicien de maintenance ou assistant administratif. Il y a également l’hôtel Ibis, avec les métiers de réceptionniste et de valet de chambre. Roval est également dans ce dispositif ; Mac Donald’s aussi, pour des métiers de techniciens polyvalent ; E.Leclerc de La Ferté-Macé, avec différents postes ; tout comme Bricomarché, de La Ferté-Macé.
Quelles autres structures ?
Les entreprises ne sont pas les seules à participer à cet événement. Flers agglo propose de tester les métiers de l’administration, d’agent de voirie, des espaces verts, de la petite enfance, de la culture, de la maintenance des locaux, de l’informatique. Normandie générations a besoin d’éducateur, d’aide-soignant, d’auxiliaire, d’accompagnant éducatif et social. Le Scanner du Bocage fait découvrir le métier de manipulateur radio ou de secrétaire médical. Tandis que le Sirtom fait tester les métiers de maître composteur, de chauffeur, de ripeur ou des postes dans les bureaux. L’établissement Anais, de La Ferté-Macé, pourra accueillir en stage d’immersion, pour les postes d’aides-soignantes, d’infirmières ou d’agent de service hospitalier. Enfin, le centre de loisirs Flash, à Flers, recherche des animateurs socioculturels et des personnes ayant le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
À qui s’adresse cet événement ?
À tout le monde. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit à France travail.
Comment y participer ?
Il faut s’inscrire sur les créneaux indiqués sur le site de France travail. Certains sont déjà complets, mais des listes d’attente ont été mises en place.