|
Le futur hôpital d’Alençon sera bien construit près de Condé-sur-Sarthe... |
1
Le futur hôpital sera situé entre Alençon et Condé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Après des mois de retard, l’annonce de l’implantation du futur centre hospitalier d’Alençon (Orne) a été faite lundi 19 décembre 2022. L’hôpital sera construit entre Alençon et Condé-sur-Sarthe.
Cette fois, c’est officiel. Le futur hôpital d’Alençon, dans l’Orne, sera bien construit près de Condé-sur-Sarthe, en périphérie ouest de la ville. L’antenne alençonnaise du centre hospitalier Alençon – Mamers se situera entre la zone des Portes de Bretagne et le campus universitaire, à la limite de deux communes : Condé-sur-Sarthe et Damigny.
C’est Christophe Mazin, directeur du centre hospitalier Alençon – Mamers depuis septembre, qui a fait l’annonce, lundi 19 décembre 2022, lors d’une conférence de presse, confirmant ainsi les informations que nous annoncions dès la fin du mois d’août.
L’information vient d’être confirmée: le futur centre hospitalier d’Alençon sera construit à Condé-sur-Sarthe #alencon #sante #hopital pic.twitter.com/maVsi7kNq6
— Delphine Le Normand (@NormandDelphine) December 19, 2022
L’information avait fuité en conseil communautaire
Le lieu d’implantation aurait dû être annoncé en mars 2022. Puis fin juin. Puis début août. Finalement, un comité de pilotage a été créé début novembre pour arbitrer entre les trois derniers sites en lice : un à cheval sur Alençon et Damigny, un autre en proximité d’Alençon – Cerisé, et le dernier entre Alençon et Condé-sur-Sarthe. Et l’information avait fuité lors du conseil de la Communauté urbaine d’Alençon, jeudi 8 décembre, dans un document distribué lors de la séance.
Lire aussi : Alençon. Pour le nouveau directeur de l’hôpital, « Recruter des praticiens n’est pas impossible »
Lundi 19 décembre, Bertrand Deniaud, vice-président de la Région Normandie ; Sébastien Jallet, préfet de l’Orne et Joaquim Pueyo, maire d’Alençon et Thomas Deroche, de l’Agence régionale de santé, étaient présents pour l’annonce. Pour que l’hôpital se trouve sur la commune d’Alençon, « il faudra faire bouger les limites de la commune de Condé-sur-Sarthe », a précisé le préfet de l’Orne, Sébastien Jallet
Un projet à 123 millions d’euros
En novembre 2021, le ministre de la Santé annonçait une aide de l’État de 73 millions d’euros pour la construction d’un nouvel hôpital à Alençon. L’actuel établissement, construit il y a plus de trente ans, affiche un taux de vétusté de 95 %.
Lire aussi : Municipales à Alençon. Un nouvel hôpital, la proposition qui séduit les internautes
Le projet qui s’élève à 123 millions d’euros recevra l’aide à parts égales de la Région et de l’État de 61,5 millions d’euros chacun. La Ville d’Alençon, quant à elle, s’est engagée depuis mai 2021 à mettre à disposition un terrain « à titre gracieux ».
Le nouvel établissement doit être construit à l’horizon 2029.