|
Après quarante-cinq ans à Argentan, Noël Thomas passe la main de son entreprise de maçonnerie... |
1
Christophe Thoreton et Noël Thomas devant le hangar de la société de maçonnerie, à Argentan, lundi 30 juin. © Ouest-France
À Argentan (Orne), Noël Thomas, 60 ans, a cessé son activité de maçon au début du mois de juin 2025. Lui et Christophe Thoreton, le repreneur de son entreprise, font le bilan de plus de quarante-cinq ans d’activité.
Lorsqu’il a commencé la maçonnerie, Noël Thomas n’avait que 14 ans. « Pas le choix », sourit le désormais soixantenaire, accoudé à une table de son ancien hangar. Au début du mois de juin, l’Argentanais a pris sa retraite et passé le flambeau de sa société à Christophe Thoreton, 41 ans, lui aussi maçon et chef d’entreprise.
Avant de fonder son entreprise, Noël Thomas a d’abord exercé la maçonnerie pendant vingt ans. « J’ai commencé comme apprenti chez Claude François, à Sarceaux. C’était une belle entreprise », se souvient-il.
En 2004, l’artisan souhaite se lancer dans une nouvelle aventure. Il crée son entreprise, embauche un ouvrier, puis un second, et un apprenti. De nombreux chantiers plus tard, la plupart auprès de particuliers, le chef d’entreprise le concède : il est « très content et fier de sa réussite ».
Lire aussi : EN IMAGES. Argentan a dansé, flâné et s’est rassemblé pour la fête de la Musique
Continuer à former des apprentis
Un bilan approuvé par Christophe Thoreton, qui explique avoir été attiré par la « bonne réputation » de l’entreprise avant de la reprendre. Déjà à la tête d’une société de maçonnerie, il a repris les dossiers en cours avec une équipe agrandie, issue de la fusion des deux structures : à ses côtés travailleront désormais trois ouvriers et deux apprentis.
Dans le sillage de Noël Thomas, qui a formé au cours de sa carrière « une quinzaine » d’apprentis, le quadragénaire a à cœur de continuer à former la nouvelle génération à l’artisanat. « Y compris les filles ! », souligne-t-il. Une jeune apprentie devrait rejoindre l’équipe à la rentrée.
Contact : tél. 06 18 99 27 37.