|
Argentan. Il monte un opéra avec le conservatoire, la Croix-Rouge et un lycée professionnel... |
2
Mathieu Braud, initiateur et coordinateur de ce projet collectif. © Ouest-France
Mathieu Braud, chef d’orchestre ayant des attaches dans le pays d’Argentan (Orne), crée un opéra participatif qui sera joué les 7 et 8 mai 2022. Une version abrégée des Noces de Figaro de Mozart, pour laquelle il met à contribution des acteurs du territoire.
Qui est Mathieu Braud, à l’origine du projet ?
Mathieu Braud a 36 ans, il est chef d’orchestre et professeur de musique en région parisienne. Il est diplômé du conservatoire royal de Bruxelles. Il connaît le pays d’Argentan depuis l’enfance puisqu’il a de la famille à Monts-sur-Orne. Il a déjà joué dans le secteur avec l’ensemble Denote, orchestre qu’il a créé et qui regroupe une vingtaine de musiciens.
Pourquoi créer un opéra à Argentan ?
« J’ai toujours aimé venir ici, confie le trentenaire. Quand j’étais petit, je me disais que j’aimerais organiser quelque chose dans le territoire, plus tard. » Pour concrétiser cette envie, Mathieu Braud s’est inspiré de La Fabrique opéra, une association qui crée des opéras coopératifs dans de grandes villes françaises.
Il a pris contact avec Diane Mitanchez, la nouvelle directrice du conservatoire d’Argentan Intercom, car il a remarqué qu’elle avait « envie de faire plein de choses dans le territoire ». Et pour structurer le projet, il a créé l’Association pour la promotion de la culture dans l’Orne, en décembre 2021.
Quel sera le thème ?
Avec Olivier Cohen, auteur, réalisateur et metteur en scène, Mathieu Braud a repris le chef-d’œuvre de Mozart, Les Noces de Figaro. « C’est un sujet très actuel, qui parle de l’émancipation des femmes, de la lutte des classes. »

Wolfgang Amadeus Mozart. Getty / DEA / A DAGLI ORTI / Coll. De Agostini
Dans Les Noces en abrégé, qui doit durer une heure et demie au lieu de trois, le binôme a conservé les cinq rôles principaux : Figaro, Suzanne, le Comte, la Comtesse et Chérubin. Il a réduit l’orchestre à un quintette à cordes et un piano.
Qu’aura-t-il de participatif ?
À travers cet opéra, Mathieu Braud entend « mettre en valeur les jeunes talents du territoire ». Une classe de théâtre du conservatoire d’Argentan va recontextualiser les scènes qui ne seront pas jouées dans la version abrégée.
Deux professeurs du conservatoire (violon, violoncelle) et des membres de l’Ensemble Dénote (alto, violon, violoncelle) constitueront l’orchestre emmené par Mathieu Braud. Des auditions sont en cours pour trouver les cinq chanteurs (deux sopranos, un mezzo-soprano, un baryton et une basse).
La construction des décors sera effectuée par un lycée professionnel du secteur et l’ajustement des costumes par l’antenne argentanaise de la Croix-Rouge.
Quand et où auront lieu les représentations ?
Au terme d’une résidence (dont le lieu reste à trouver), qui durera de fin avril à début mai, deux représentations seront données, samedi 7 et dimanche 8 mai 2022. L’une dans un monument patrimonial, l’autre dans une entreprise. Les lieux exacts restent à déterminer.
Comment est financé le projet ?
Ce projet d’opéra représente un coût de 12 000 €. Le coordinateur espère le financer grâce à la billetterie, des subventions publiques et des dons d’entreprises et de particuliers. Une cagnotte en ligne a d’ailleurs été lancée sur Leetchi.
Plus largement, Mathieu Braud en appelle à « toutes les bonnes volontés » : des bénévoles seront, par exemple, les bienvenus pour assurer la logistique, les jours de représentation.
Contact : ensembledenote@hotmail.com