|
Argentan. Les professionnels de l’hébergement touristique satisfaits de la saison... |
1
Le camping de la Noé a fait une belle saison cet été, malgré la pluie. © Archives Ouest-France
Dans les hôtels et au camping d’Argentan (Orne), on enregistre une meilleure saison touristique que l’an dernier. Les événements estivaux comme le Grand complet ont attiré les touristes.
« On a bien travaillé, surtout pour la restauration », présente Cécilia Viel à l’hôtel et restaurant La Renaissance à Argentan (Orne). Sur les trois mois de juin à août, l’hôtel fait une meilleure année qu’en 2020, mais reste encore en dessous de 2019, avant le Covid. En juillet et août 2021, l’hôtel a affiché des taux d’occupation de 70 % et 61 % respectivement. Au Best Western Argentan, Jules Viel se satisfait de « plutôt beaux taux d’occupation », avec une belle augmentation par rapport à l’an dernier.
Isabelle Jamet, qui tient les trois appart-hôtels du Logis d’Isabelle, confirme la tendance avec une meilleure saison que l’été dernier. Elle estime à 70 % le taux d’occupation de ses logements en juillet et août 2021. Au camping municipal d’Argentan, Magali Bourgois se réjouit également d’une « très bonne année », avec un taux de fréquentation de 50 % sur les deux mois d’été. « C’était par vagues, avec des journées très chargées », note la gérante du camping.
« Je n’ai pas vu un Anglais ! »
Les hébergements touristiques semblent avoir tous bénéficié des gros événements estivaux, et notamment du Grand complet au Haras du Pin, qui a drainé touristes et participants vers la région. Ils notent une majorité de Français, et plutôt moins d’étrangers que d’habitude. « Je n’ai pas vu un Anglais ! » commente Magali Bourgois. Si cette population habituelle de touristes a quasi disparu cet été, la gérante du camping a eu la surprise de voir arriver une nouvelle clientèle de jeunes familles venues « avec enfants et toile de tente, malgré le temps », ainsi que de nombreux cyclistes faisant des tours de France ou de Normandie.