|
Argentan. Quatre bonnes raisons d’aller au quinzième Festival des trop petits... |
5
Le joyeux bazar est attendu de tous les enfants, qui participent bien souvent, à leur première boom. © Quai des arts
Du 12 au 23 avril 2023, de nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles ont été imaginées pour les enfants de six mois à 6 ans, dans le cadre du Festival des trop petits. Ces animations sont proposées dans différents lieux à Argentan (Orne), mais aussi à Rânes.
Pour la quinzième fois, le service culturel de la mairie d’Argentan (Orne), organise le Festival des trop petits, à destination des enfants de six mois à 6 ans, et leurs parents. Un rendez-vous festif et culturel qui se déroule dans plusieurs lieux à Argentan, mais aussi à Rânes, du 12 au 23 avril 2023.
Des ateliers « pour créer de leurs propres mains »
Dans ce festival pensé pour les petits, quatre rendez-vous ont été imaginés pour laisser place à leur créativité. Le premier atelier aura lieu le mercredi 12 avril à 15 h, à la résidence autonomie Val d’Orne. Les enfants de 18 mois à 4 ans pourront, « à l’aide de matériaux naturels », créer des œuvres communes avec les résidents, sur le thème du printemps.

Enfants et résidents du Val d’Orne vont profiter ensemble d’activités manuelles. Maison du citoyen
Deux autres activités manuelles sont prévues, le lundi 17 avril, à 14 h, 15 h et 16 h, au Quai des arts, où parents et enfants participeront, ensemble, à la création d’« une œuvre d’art à quatre mains », pour réaliser un livre accordéon. « Celui-ci sera ensuite exposé au Quai des arts, le jour du Joyeux Bazar », indiquent les organisatrices.
Jeudi 20 avril, c’est au Musée Fernand-Léger – André-Mare, que les participants seront invités à découvrir quelques œuvres, puis à créer la leur, à partir de « formes géométriques et des couleurs primaires ».

Des visites seront proposées pour que les plus petits apprennent à observer les œuvres au musée Fernand-Léger – André-Mare. Musée FLAM
Dernier atelier offert dans le cadre de ce festival : un atelier cuisine, à la Maison du citoyen, vendredi 14 avril à 10 h. « Cet atelier d’une heure et demie est à destination des parents et leurs enfants (de 2 à 4 ans) pour qu’ensemble, ils découvrent la fabrication des biscuits », détaille Lisa Brilland, chargée des actions culturelles et des relations publiques.
Des activités physiques et ludiques
C’est pour les plus petits, que les séances « Escar… Go ! » ont été imaginées. Elles auront lieu dans le centre multi accueil Les Abeilles, jeudi 13 avril à 10 h, le Multi-accueil Les Libellules, à 16 h, au relais petite enfance le vendredi 14 avril à 11 h et le même jour, à 15 h, au Quai des arts. « Ces quatre temps d’ateliers proposent des activités autour de la motricité et des premiers pas des bébés », détaille Sophie Odant, responsable administratif et financier du Quai des arts.

L’atelier Balroom. NCorneille
Pour la deuxième année consécutive, la danseuse de Nathalie Cornille animera un spectacle participatif, mardi 18 avril, à 10 h 30 et à 18 h. « Elle propose aux enfants d’abord d’observer, explique Lisa Brilland, puis de rentrer progressivement dans la danse et d’utiliser des accessoires et des jeux pour ce spectacle participatif. »
Autre activité ludique, musicale et poétique, la « petite traversée » : « Ce sont trois espaces distincts que les spectateurs pourront traverser et qui permettront aux enfants de vivre une expérience sensorielle, présente Annie Welter, chargée de communication de la salle de spectacles. Et puis, il y aura aussi une première approche de la chanson folk. » Rendez-vous le 21 avril à 9 h 45 et 15 h 30, au Quai des arts.
Enfin, les bambins pourront bénéficier du centre aquatique, pour deux séances de bébé nageur et bébé yoga. Si la première activité a lieu dans l’eau, la deuxième sera proposée sur la plage, autour de la piscine. Les deux créneaux ont lieu samedi 15 avril, à 10 h et à 12 h 30. L’accès est libre, mais les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire.

Les bambins pourront profiter, avec leurs parents, du centre aquatique d’Argentan (Orne) pour un cours de bébés nageurs. Quai des Arts
Des parenthèses culturelles adaptées aux petits
Côté culture, le Festival des trop petits proposera un ciné concert, mercredi 12 avril à 16 h, au Quai des arts. Des lectures à voix hautes seront réalisées à la librairie La Curieuse dès 16 h, samedi 15. Au cinéma Le Normandy, plusieurs courts-métrages seront projetés dimanche 16, dès 16 h.
Il y aura également deux expositions permanentes, visibles tout au long du festival. Une première, à l’office du tourisme, de Marion Alexandre, qui proposera des œuvres autour de l’arbre et du renard. Et une exposition de photos, au conservatoire de musique et de théâtre, qui présentera le quotidien des enfants dans les centres d’accueil.
Du côté du musée Fernand-Léger – André-Mare, des visites seront organisées pour apprendre aux plus petits à regarder les œuvres. Rendez-vous mardi 18 et jeudi 20 avril, à 11 h.
Le « Joyeux bazar » et sa boom
Moment phare de cette quinzième édition, le traditionnel « Joyeux bazar » se tiendra au Quai des arts et sera ouvert à tous les enfants et leurs parents, mercredi 19 avril, de 14 h 30 à 17 h 30. Au programme : jeux, musiques, spectacles, goûter et la boom tant attendue des trop petits.
Du 12 au 23 avril 2023, Festival des trop petits. Toute la programmation est à retrouver sur le site internet https://www.quaidesarts.fr/festival-des-trop-petits/ Les inscriptions sont ouvertes.