|
Argentan. Xavier Rousseau fait la une de sa propre revue... |
1
Une plaque dédiée à la vie et à l’œuvre de Xavier Rousseau devrait être prochainement installée sur la façade de l’espace Xavier-Rousseau, à Argentan. © DR
Le nouveau numéro du Pays d’Argentan explore l’œuvre prolifique de l’historien local (1886-1978), quelques mois après avoir évoqué sa vie. Car l’Argentanais ne s’est pas contenté d’écrire…
Xavier Rousseau est à l’origine de l’office de tourisme d’Argentan
Vrai
À l’époque de sa création, en 1929, la structure était dénommée Syndicat d’initiative du Pays d’Argentan. Xavier Rousseau, Paul Vanuxem (un professeur de lettres classiques du collège Mézeray) et un groupe d’amis en sont à l’origine. L’historien local en devient le secrétaire et sera de tous les combats pour faire valoir voire défendre le patrimoine local : ses faits d’armes en la matière vont de la mise en place d’une signalisation sur certains monuments, à la sauvegarde de la chapelle Saint-Nicolas, vouée à la démolition après la Deuxième Guerre mondiale en passant par l’installation d’une table d’orientation sur le Donjon.

Il a écrit 161 numéros de la revue du Pays d’Argentan à lui tout seul
Faux
Mais presque… Paul Vanuxem et lui ont également lancé, en juin 1929, une revue trimestrielle locale, Le Pays d’Argentan. Celle-ci paraîtra sans discontinuer, pendant quarante-trois ans, dirigée par Xavier Rousseau. Plusieurs contributeurs lui apporteront ponctuellement leur soutien. Il y signera néanmoins toujours quelques articles… Dont ceux de son Dictionnaire du Pays d’Argentan, sorte de feuilleton érudit portant sur les communes locales et paraissant par ordre alphabétique. La revue servait par ailleurs les combats de l’historien : il n’hésitait pas à y remercier comme à y critiquer les autorités quant aux sujets qui lui tenaient à cœur.

La revue a cessé de paraître pendant dix-sept ans
Vrai
Xavier Rousseau décède en 1978 mais avait déjà cessé d’écrire pour Le Pays d’Argentan six ans plus tôt. À l’époque, personne ne prend sa suite et le Dictionnaire du Pays d’Argentan ne dépasse pas la lettre M et la commune de Montreuil-au-Houlme. Il faudra attendre 1989 pour qu’un comité de lecture se recompose sous l’impulsion du syndicat d’initiative. Gérard Kempf, qui dirige aujourd’hui encore la revue, faisait déjà partie de ce noyau.

Il est encore possible de consulter les ouvrages de Xavier Rousseau
Vrai
L’auteur est même une valeur sûre pour les étudiants et chercheurs de tout poil. La médiathèque François-Mitterrand conserve la plupart de ses ouvrages dans son fonds régional et ils sont consultables sur place. De même, toutes les revues publiées entre 1929 et 1972 peuvent y être étudiées. En revanche, pour toute acquisition, il faut s’en remettre à des bouquinistes locaux ou à Internet. Les Archives départementales de l’Orne ont pour leur part réuni de nombreux documents originaux, notes et écrits de l’historien. Un fonds qui représente 12 m linéaires…

Deux numéros du Pays d’Argentan mettent en lumière la vie et l’œuvre de Rousseau, en 2018 et 2019. L’hommage s’arrêtera lÃ
Faux
À la demande de François Boscher, auteur des deux numéros consacrés à Xavier Rousseau (septembre 2018 et juin 2019), la municipalité a accepté d’installer un support de communication vertical auprès de l’Espace Xavier-Rousseau. Ce totem expliquera qui était l’historien et quelle a été l’ampleur de ses recherches. Un projet qui pourrait se concrétiser dès l’automne.
L’œuvre de Xavier Rousseau, dans Le Pays d’Argentan, 20 p. 5 €. Disponible à la librairie Demeyere.