|
Arte diffuse « Fargo », le polar noir totalement déjanté des frères Coen... |
1
Peter Stormare et Steve Buscemi dans "Fargo". © © 2000 Orion Pictures corporation
Ce mardi 23 décembre, Arte diffuse ce bijou cinématographique des frères Joel et Ethan Coen, tiré d’un fait divers réel. Sorti en 1996, « Fargo » a été récompensé à Cannes et par deux Oscars.
Ce n’est pas du tout un conte de Noël. Il n’est donc pas à mettre sous tous les yeux. Mais il est à voir absolument une fois l’âge de seize ans atteint, sans aucune hésitation. Fargo, des frères Joel et Ethan Coen, est un petit bijou cinématographique, totalement farfelu, tiré d’un fait divers réel. Un polar américain extrêmement noir, mais très drôle, servi par des acteurs déjantés, dans une ambiance hivernale où la neige et le froid sont omniprésents.
Lire aussi : La saison 5 de « Fargo » ausculte les États-Unis
Un long-métrage de 1996 qui n’a pas pris une ride
L’histoire ? Jerry Lundegaard, directeur commercial minable d’une concession automobile du Minnesota, se retrouve endetté jusqu’au cou. Pour tenter de se refaire, il engage deux criminels et les charge d’enlever son épouse, la fille d’un richissime entrepreneur. Une partie de la rançon demandée leur reviendra. Lui, gardera le reste pour payer ses dettes. Problème : les choses ne vont pas se passer comme prévu. Les cadavres vont se multiplier et une policière va enquêter.
Sorti en 1996, ce long-métrage n’a pas pris une ride. Joel Coen a remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Fargo a aussi été récompensé de deux Oscars : meilleure actrice et meilleur scénario original. C’est dire la qualité du film.
Arte , 22 h 40.