|
Avec plus de 260 000 entrées, le cinéma d’art et essai le Katorza, à Nantes, fier de sa très bonne année en 2025... |
1
« Sirat », d’Oliver Laxe, se classe numéro un des films les plus vus en 2025 au Katorza. © Pyramide Distribution
Alors qu’au plan national et local la fréquentation fait grise mine, le cinéma d’art et essai tire son épingle du jeu. Grâce, notamment, au cinéma d’auteur d’Europe et du monde, dont le public nantais est friand.
Alors que les multiplexes, à Nantes et ailleurs, ont connu une année 2025 plutôt morose, sans blockbuster permettant de booster leur fréquentation, le Katorza affiche sa très bonne forme en ce début 2026. Il a réalisé en 2025  la quatrième meilleure annéeÂ
des quinze dernières écoulées. Avec 262 616 entrées, la salle nantaise classée art et essai affiche  la belle santé du cinéma d’auteur européen et mondial, en se maintenant au niveau moyen de 2017-2019 ».
Selon l’équipe du Katorza, les films plébiscités traduisent la curiosité du public nantais : sur les vingt films les plus vus,  quatorze sont européens (onze français, deux espagnols et un norvégien), trois, américains, et trois viennent d’Iran, du Brésil ou de ChineÂ
. Sirat, d’Oliver Laxe, road-trip avec Sergi López, se classe numéro un au Katorza, où il a fait venir près de 9 000 spectateurs. Suivi d’Un simple accident, de Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, de D’une bataille après l’autre, de Paul Thomas Anderson, et d’À bicyclette, de Matthias Mlekuz.
Le public au rendez-vous des festivals
Dans un contexte très tendu pour les festivals (désengagement financier de la Région, baisse des subventions du Département, contraction du budget du Pass Culture pour le public scolaire, etc.),  les festivals accueillis, voire coorganisés, par le Katorza font de la résistance et mobilisent toujours un public varié qui représente 10,36 % des spectateurs ».
Parmi les prochains rendez-vous à ne pas manquer à l’affiche dans les salles de la rue Corneille, la venue de la réalisatrice québécoise Anne Emond pour l’avant-première d’Amour apocalypse, ce mardi 13 janvier, à 20 h 30. Ou, le vendredi 25 janvier, celle de Hasan Hadi pour Le gâteau du président, Caméra d’or 2025 à Cannes. Sans oublier, mardi 20 janvier, la soirée spéciale, 70 ans de l’art et essai du Katorza, avec le coup de cœur de l’équipe, un film sorti en 2025 qui sera révélé très bientôt.
Le Katorza, 3, rue Corneille, à Nantes, bus C1 et C3, arrêt Copernic, tarif plein : 9,50 €.