|
Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez mercredi 7 janvier... |
1
Des portraits de la défunte actrice française Brigitte Bardot et des fleurs sont disposés sur les barrières à l’entrée de la maison La Madrague, propriété de la défunte Brigitte Bardot à Saint-Tropez (Var), le 28 décembre 2025. © FREDERIC DIDES/AFP
La légende du cinéma Brigitte Bardot, décédée dimanche 28 décembre, sera enterrée au cimetière marin de Saint-Tropez (Var), a indiqué la mairie lundi 29 décembre. Les obsèques se tiendront le mercredi 7 janvier.
L’actrice et icône Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre 2025, sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez (Var), a appris l’Agence France-Presse (AFP) lundi 29 décembre 2025, auprès de la mairie. Ses obsèques auront lieu à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez le mercredi 7 janvier, a précisé la Fondation Brigitte Bardot. La cérémonie sera suivie d’une « inhumation privée et confidentielle ».
B.B. semble avoir changé ses dernières volontés, elle qui avait longtemps dit vouloir être inhumée dans le jardin de sa villa La Madrague, aux côtés de ses animaux, souligne Ici Provence . « Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents », disait-elle en effet au Monde en 2018.
Mais elle ne sera finalement pas enterrée aux abords de la villa qu’elle avait achetée en 1958, la préfecture du Var assurant « ne pas avoir reçu de demande pour une inhumation au domicile de l’actrice », souligne Ici Provence.
Au cimetière marin de Saint-Tropez, Brigitte Bardot sera néanmoins face à la mer et à sa maison. Elle y reposera aux côtés d’autres célébrités dont son premier mari, Roger Vadim, celui qui « a fait ce que je suis » disait-elle en la faisant notamment jouer dans Et Dieu… créa la femme, en 1956, film qui propulsa l’actrice et le village de pêcheurs à la Une des journaux.
La maison de B.B. transformée en musée
Brigitte Bardot a toujours eu un attachement particulier à Saint-Tropez, du début de sa vie d’actrice jusqu’à son dernier souffle. C’est d’ailleurs dans sa résidence de La Madrague que l’icône s’est éteinte.
Sa maison devrait par la suite devenir un musée, comme elle le souhaitait, dont le prix de l’entrée servira à alimenter la fondation Brigitte Bardot, qui œuvre pour la protection des animaux. Les admirateurs et les curieux qui se postaient jusqu’à présent devant la grille de la villa de la star devraient donc bientôt pouvoir y entrer.