|
Budget 2026 : les mesures vont « à l’encontre de la justice fiscale », estime une députée de l’Orne... |
1
Chantal Jourdan, députée socialiste de la première circonscription de l’Orne. © Archives Ouest-France
Chantal Jourdan, députée de la première circonscription de l’Orne, a réagi aux annonces budgétaires présentées par François Bayrou, mardi 15 juillet 2025. Le Nouveau parti anticapitaliste de l’Orne s’est également exprimé.
Chantal Jourdan, députée de la première circonscription de l’Orne, a réagi aux annonces budgétaires présentées par le Premier ministre François Bayrou, mardi 15 juillet 2025. « S’il est indispensable de relever le déficit des finances publiques, j’estime que cela ne doit pas se faire au détriment des plus vulnérables, communique la députée socialiste (PS). Plusieurs mesures visant à réduire le déficit semblent aller à l’encontre de la justice fiscale. » Elle cite notamment la « suppression de certains jours fériés, le doublement des franchises médicales, le gel des dépenses de l’État et le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ».
Lire aussi : INFOGRAPHIE. Visualisez le plan de François Bayrou pour économiser 43,8 milliards d’euros
Ces mesures vont « appauvrir les travailleurs »
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) de l’Orne s’est également exprimé. Selon cette formation politique classée à gauche, « ces mesures brutales vont appauvrir considérablement les travailleuses et travailleurs, plonger dans la précarité et les difficultés financières des milliers de ménages et en particulier les femmes et les plus jeunes ».