|
Budget de la Sécu 2026 : comment a voté votre député en Normandie ?... |
1
L’assemblée nationale, le 14 janvier 2025, à Paris. © Stéphane Geufroi / Archives Ouest-France
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 était à nouveau soumis au vote des députés de l’Assemblée nationale, mardi 9 décembre 2025. Pour, contre, abstention : qu’ont voté les élus de Normandie ? On fait le point.
Vote crucial et tendu à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre 2025. Les députés ont adopté en seconde lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, avec 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions.
Suivez notre direct consacré au vote du budget de la Sécurité sociale 2026
La décision s’est jouée à quelques voix près… Voici, député par député, ce qu’ont choisi vos élus en Normandie.
Dans le Calvados, aucun contre
Dans le Calvados, une majorité de députés a voté pour. C’est le cas de Joël Bruneau (Liot), d’Élisabeth Borne (Renaissance) et de Christophe Blanchet (Modem).
Les deux députés Horizons, Jérémie Patrier-Leitus et Bertrand Bouyx, se sont abstenus, comme une grande partie de leur groupe. Enfin, Arthur Delaporte, membre du Parti socialiste (PS), a voté pour.
Dans la Manche, le pour à l’unanimité
Les quatre députés de la Manche ont, eux, choisi de voter pour. Bertrand Sorre et Stéphane Travert, membres de Renaissance, le parti présidentiel, ainsi qu’Anna Pic pour le PS ont choisi de soutenir ce budget de la Sécurité sociale.
À noter que Philippe Gosselin, du parti Les Républicains (LR), est l’un des rares de son groupe à avoir approuvé ce budget 2026.
Dans l’Orne, l’abstention l’emporte
Ancienne ministre de François Bayrou, Véronique Louwagie (LR) a préféré s’abstenir, tout comme son collègue Jérôme Nury (LR).
Chantal Jourdan, pour le PS, a, elle, voté pour.
En Seine-Maritime, un vote partagé
Une grande diversité émane des votes des élus de Seine-Maritime. Du côté des pour, on retrouve Florence Herouin-Léautey (PS), Annie Vidal (Renaissance) et Gérard Leseul (PS).
Les communistes Édouard Bénard et Jean-Paul Lecoq ont choisi le camp du contre, tout comme la députée La France insoumise Alma Dufour et les membres du Rassemblement national (RN) Patrice Martin et Robert Le Bourgeois.
Enfin, Agnès Firmin Le Bodo et Marie-Agnès Poussier-Winsback, toutes les deux du groupe Horizons, se sont abstenues.
Dans l’Eure, une majorité de contre
Sans surprise, les quatre députés RN de l’Eure, Christine Loir, Katiana Levavasseur, Kévin Mauvieux et Timothée Houssin ont voté contre.
Philippe Brun (PS) est le seul élu à avoir choisi le pour.