|
«C’est ma meilleure amie» : la musique rapproche enfants d’un IME et résidents d’un Ehpad, à Alençon... |
1
Un projet musical a rassemblé des résidents d’un Ehpad et des enfants d’un IME, à Alençon. © Ouest-France
Sous l’impulsion de la salle de concert La Luciole, un projet musical intergénérationnel a rassemblé des enfants de l’IME La passerelle et des résidents de l’Ehpad Les pastels, à Alençon (Orne). Encadrés par deux musiciennes du conservatoire, les participants ont collaboré toute l’année pour offrir un concert aux familles de la maison de retraite lors du barbecue annuel de l’établissement, jeudi 5 juin 2025.
« C’est ma meilleure amie ! » Thayron, 11 ans, élève de l’IME (institut médico-éducatif) La passerelle, à Alençon (Orne), présente, avec un plaisir non dissimulé Marie, 86 ans, résidente à l’Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) des Pastels. Ce jeudi 5 juin 2025, enfants et seniors se retrouvent à l’occasion du barbecue annuel de la maison de retraite. Les liens tissés depuis septembre 2024 sont évidents. « Cela fait partie de nos missions, en tant que scène de musiques actuelles. Nous avons monté un projet musical entre l’IME et l’Ehpad avec deux enseignantes du conservatoire. L’idée était de tisser des liens autour de la musique », explique Marion Vannier - Riou, responsable de l’action culturelle de La Luciole.
Lire aussi : « Dites qu’on veut du riz bien cuit » : quatre résidents d’un Ehpad écrivent en douce à Ouest-France
« Les personnes âgées apaisent les enfants et les enfants, eux, stimulent leurs aînés »
Devant des résidents et leur famille, la petite clique intergénérationnelle a le trac mais ne cache pas son plaisir. Ils sont là pour chanter, ou accompagner aux percussions, les morceaux choisis par les musiciennes Anne-Marie Concé et Pauline Mardelle. « Il a fallu trouver des chansons adaptées aux deux publics, qui sont, dans différentes mesures, porteurs de handicaps », expliquent les enseignantes du conservatoire. Au rythme d’une fois par mois, le groupe s’est retrouvé, le plus souvent à l’Ehpad, pour des ateliers, toujours avec plaisir.
Lire aussi : Des lamas dans un Ehpad d’Alençon : « Avec eux, il y a toujours un effet waouh »
« Nous nous apercevons que les personnes âgées apaisent les enfants et que les enfants, eux, stimulent leurs aînés », commente Julien Mateos, éducateur de l’IME. La complicité est flagrante pendant le concert organisé dans la Chapelle de l’Ehpad. Bras dessous, bras dessous, jeunes et moins jeunes reprennent ensemble Tout le bonheur du monde, de Sinsemilia, dont les paroles prennent soudain tout leur sens. « Puisque l’avenir vous appartient. Puisqu’on ne contrôle pas votre destin. […] On vous souhaite tout le bonheur du monde. »