|
C’est quoi cette bande-annonce sans image projetée au cinéma Arvor ?... |
2
Le film d’animation « Le secret des mésanges » fera l’objet d’une journée spéciale audiodescription. © Gebekah Films
Depuis quelques jours le cinéma Arvor projette la bande-annonce du film d’animation Le secret des mésanges, audio décrite pour les personnes non voyantes et pour sensibiliser. Une journée est prévue le 10 janvier 2025.
Depuis le début de la semaine, le cinéma Arvor diffuse, en début de chaque projection, la bande-annonce audio décrite du film d’animation tout public Le secret des mésanges, d’Antoine Lanciaux. En clair, il n’y a pas d’images et vous êtes invités à ouvrir les yeux du dedans et écouter la voix qui décrit les images et vous parle du film.
C’est une bande-annonce audio décrite, réalisée prioritairement à destination des publics non voyants. Mais la diffuser à tous les publics, permet de sensibiliser à l’audiodescription. On invite à vivre une expérience collective, car malgré nos différences, on a tous des émotions au cinéma »,
explique Servane Joucla, chargée de la programmation jeune public au cinéma Arvor.

Servane Joucla chargée de la programmation jeune public à l’Arvor veut sensibiliser à l’audiodescription. Ouest-France
Samedi 10 janvier 2026, une journée spéciale va être organisée avec l’ANPEA et la Cinéma Parle. Le secret des mésanges sera programmé à 14 h. La projection sera suivie d’un atelier avec Marie Diagne, qui a réalisé l’audiodescription. On aura des boîtes et casques supplémentaires à disposition, pour inviter tout le public et pas seulement le public non voyant à tester l’audiodescription pendant la projection. Ça permet de voir combien ce travail est subtil, précis.
Une vraie réflexion est engagée sur l’accessibilité à l’Arvor : À la suite de la demande d’une maman, on va aussi proposer, le 31 décembre, une version sous-titrée du film animé Le chant de la mer, pour les personnes sourdes et malentendantes.
Le cinéma s’intéresse aussi au label Ciné relax, avec des séances où le son est plus bas, la lumière tamisée et au cours de laquelle, il est possible d’entrer et de sortir, de s’exprimer. C’est évidemment autorisé à toutes les séances, conformément à la loi, mais l’inscrire sur le programme, ça permet à des familles de venir sans stress.
Samedi 10 janvier 2026, séance à 14 h et atelier dans la foulée. Pour l’atelier (15 personnes), s’inscrire : https://framaforms.org/atelier-decouverte-de-laudio-description-1765881571