|
Cardio, musculation… Une nouvelle aire de fitness en extérieur en accès libre à Val-au-Perche... |
1
Conditions d’accès, les utilisateurs doivent avoir une taille minimum d’un mètre quarante et les enfants de moins de 14 ans doivent être surveillés par un adulte. © Ouest-France
La ville de Val-au-Perche (Orne) vient de mettre à disposition de ses habitants un nouvel espace sportif et de bien-être en plein air. Cette dernière est accessible gratuitement et ouverte à tous.
Une salle de sport à ciel ouvert, voilà ce qui attend les Perchevalois. L’idée avait été émise par le conseil municipal des jeunes (CMJ). Le projet étant adopté, un débat était né sur les réseaux sociaux pour savoir où cette aire de fitness allait s’installer. C’est finalement dans le parc de la Pelzinière, à Val-au-Perche, dans l’Orne, que les machines ont été posées.
Des machines ouvertes à tous
Au total, « douze agrès sportifs pour petits et grands, étudiés en collaboration avec Quali-Cité – créateur d’espaces ludiques et sportifs – et cofinancés par le Département sont à la disposition du public. Un appareil reste à installer », souligne, Sébastien Thirouard, maire de la commune.
Ces installations sont ouvertes à toutes personnes mesurant plus d’1 m 40. Si aucune limite d’âge minimum n’a été fixée, les enfants de moins de 14 ans doivent être surveillés par un adulte. Ces consignes respectées, le banc de musculation pour faire de l’exercice physique en extérieur s’offre à vous.
 Nos services techniques ont assuré la préparation des espaces, la mise en place des fixations, avant la pose faite par l’entreprise. Il a été recherché des appareils qui sont adaptés pour faire du cardio, de la musculation, mais aussi stretching.Â
Une application et des tutos
Pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main des équipements et les bonnes pratiques à adopter, une application smartphone dédiée – Herkules Fitness – est à télécharger gratuitement sur iOS et Android. Il suffit ensuite de scanner les QR codes fixés sur les agrès pour accéder à des tutoriels vidéo et des conseils pratiques.
Si cette salle de sport en plein air devrait trouver son public, le conseil municipal des jeunes n’entend pas s’arrêter là . En effet, « ils proposeront dans les prochains jours, la mise en place d’une tyrolienne », fait savoir Sébastien Thirouard.