|
Ces anciens lycéens se retrouvent quarante ans après leur bac, à Alençon... |
3
Les 80 participants de cette journée de retrouvailles au lycée Alain. © Cyrille LAUNAY
D’anciens élèves du lycée Alain ayant obtenu leur baccalauréat en 1982 et 1983 se sont retrouvés samedi 8 mars 2025, au sein de l’établissement d’Alençon (Orne). L’association des Anciens de l’établissement recherche toujours des élèves de 1991 à 1999 pour une grande soirée en avril.
« C’est toujours une belle ambiance », se réjouit Cyrille Launay, président de l’association des Anciens du lycée Alain. Il organise des journées de retrouvailles tous les ans au sein de l’établissement, depuis 2011. Samedi 8 mars 2025, d’anciens élèves ayant obtenu leur baccalauréat en 1982 et 1983 s’y sont réunis, soit 80 personnes, en comptant les conjoints ou conjointes et quelques anciens professeurs. L’événement se tient toujours en même temps que la porte ouverte du lycée, pour leur permettre de le visiter librement.

Un groupe de copines dans la même classe de terminale en 1983. Cyrille LAUNAY
« Certains sont venus de loin »
Ces personnes ont été retrouvées grâce au travail d’Orianne Launay et Illyana Père, en service civique pour l’association. Les promotions comptaient alors 420 élèves au total. « Certains sont venus de loin : du Nord, de Bretagne ou de région parisienne, poursuit Cyrille Launay. Mais cette année, il n’y avait personne de l’étranger, comme on en a l’habitude. »

Jean-René et Eric, anciens élèves du lycée. Cyrille LAUNAY
Avec l’aide de ses services civiques, l’association continue de rechercher les 3 000 élèves des promotions 1991 à 1999. Une grande soirée de retrouvailles doit se tenir le samedi 5 avril, à la salle de l’éclat à Lonrai. Il est toujours possible de contacter l’association : anciensdalain@gmail.com ; tél. 07 49 69 22 48.