|
Ces églises normandes vont bénéficier d’un legs pour leurs travaux de restauration... |
1
L’église Saint-Michel de Graignes, dans la Manche, a été achevée en 1958 et a besoin de travaux de rénovation. © Michel Coupard/Archives Ouest-France
La Fondation du patrimoine a reçu un legs d’une habitante pour la restauration des églises normandes. Six édifices religieux, dans les cinq départements, vont en bénéficier.
« Alors que la générosité publique est aujourd’hui la première source de financement mobilisée par la Fondation du patrimoine, au travers notamment des collectes de dons, elle s’exprime également de plus en plus par des legs à son bénéfice », note la Fondation du patrimoine dans un communiqué. La délégation de Normandie a ainsi reçu un important legs de la part de Coralie Roger, qui vivait en Normandie. Elle a demandé qu’il soit affecté à la restauration des églises normandes.
Voir aussi : VIDÉO. À Graignes, dans la Manche, une église remarquable en souffrance
« Il permet à la Fondation du patrimoine d’intervenir sur les cinq départements normands, chacun disposant d’une somme de 50 000 € afin d’apporter un financement à la restauration d’églises. »
Six projets vont en bénéficier : les églises de Clarbec (Calvados), Louviers et Acquigny (Eure), Graignes (Manche), la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche (Orne), et l’église d’Eslettes (Seine-Maritime).
Le dévoilement d’une plaque « mentionnant cet accompagnement exceptionnel » aura lieu mercredi 17 septembre 2025 en l’église d’Eslettes.